Shirley T.1 - Par Kaoru Mori - Ki-oon

3 mai 2019 0 commentaire
  • Ki-oon présente la première héroïne de Kaoru Mori : Shirley, jeune femme de chambre âgée de 13 ans, en plein cœur d'une ville à l'époque victorienne.

Indéniablement, Kaoru Mori sait y faire quand il s’agit de mettre la gent féminine en valeur ! Des costumes soignés, un code de savoir-vivre et toujours une belle damoiselle à contre-courant, le tout dans un contexte historique tel que la période victorienne...

C’est le cas de Madame Cranly. Pas encore trentenaire, plutôt belle femme : elle est considérée comme « vieille fille » par son entourage car contrairement aux us et coutumes de l’époque, elle n’est pas mariée. Au contraire, elle gère seule une taverne au détriment de sa demeure. C’est pour entretenir celle-ci qu’elle fait appel à une femme de chambre, en engageant la jeune et timide Shirley.

Une approche assez féminine de l’époque victorienne, mais aussi le développement du lien étroit entre un maître de maison et son personnel, Madame Cranly et la jeune Shirley, font les qualités du livre. Quelques chapitres sont en outre consacrés à d’autres employés de maison, avec d’autres employeurs, afin de, peut-être, leur permettre de se rencontrer au fil des volumes.

Il est indéniable, au regard de son style graphique, que Shirley est bel et bien le premier ouvrage de l’autrice. En effet, quelques détails apparaissent encore balbutiants, tout comme la trame difficile à cerner de prime abord. Néanmoins, connaissant le talent de Kaoru Mori, maîtresse incontestée des récits romantico-historiques modernes, gageons que Shirley va gagner en qualité graphique et cohésion scénaristique.

Shirley T.1 - Par Kaoru Mori - Ki-oon
©Kaoru Mori / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shirley T.1. Auteur : Kaoru Mori. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Géraldine Oudin.194 pages. Sortie : le 18 avril 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Emma T1, Latitudes - Par Kaoru Mori - Editions Ki-Oon
- Lire la chronique Emma, T2 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon
- Lire la chronique "Bride Stories" de Kaoru Mori récompensé à Angoulême 2012 : la réaction de l’auteur
- Lire la chronique Bride Stories, T5 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon
- Lire la chronique Bride Stories T10 - Par Kaoru Mori - Ki-oon

  Un commentaire ?