Shirley T.2 - Par Kaoru Mori - Ki-oon

10 janvier 2020 0 commentaire
  • Les aventures de la jeune domestique Shirley, et de sa maîtresse Mme Cranly se poursuivent dans une atmosphère bon enfant, dans l'intimité du quotidien de ces deux jeunes femmes unies pas un lien plus fort que le travail.

Shirley fut initialement écrite avant la célèbre série de Kaoru Mori Bride Stories, c’est pourquoi bon nombre de lecteurs ont pu s’étonner de la qualité graphique de moins bonne facture dans le premier tome. L’autrice était encore en train de perfectionner son style, et c’est sans retouche qu’elle proposa ce premier titre aux éditeurs.

Ainsi, s’il ne fallut que quelques mois aux éditions Ki-oon pour réunir les deux premiers volets des aventures de la jeune Shirley aux services de Madame Cranly, il aura fallu cependant plus de 10 ans à la mangaka pour développer les aventures reprises dans ce second tome. De fait, les dessins sont nettement meilleurs, mais également plus familier pour les amateurs des œuvres de l’autrice.

Shirley T.2 - Par Kaoru Mori - Ki-oon
©Kaoru Mori / Ki-oon

C’est donc sous un trait précis empli de charme que les fans retrouveront cette enfant devenue femme de chambre au service d’une jeune maîtresse bien décidée à rester célibataire, pour profiter pleinement de sa liberté.

Un duo à qui la vie de tous les jours offre son lot de surprises et d’aventures, des plus rocambolesques aux plus anodines. À travers elles, nos héroïnes vont grandir et s’épanouir : d’une part Miss Cranly va découvrir les joies de l’harmonie dans son foyer, et gagner la maturité qu’il lui manquait pour enfin être autonome et responsable. Et d’autre part, Shirley va s’enrichir auprès de sa maîtresse qui deviendra son modèle, tant elle incarne à ses yeux la femme idéale, forte et indépendante.

L’histoire d’une belle complicité naissante entre deux femmes de générations différentes, qui devront se faire une place dans un monde encore largement dirigé par les hommes en ce début de XXe siècle.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shirley T.2. Auteur : Kaoru Mori. Éditeur : Ki-oon. 190 pages. Traduction : Géraldine Oudin. Sortie : le 21 novembre 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Shirley T.1 - Par Kaoru Mori - Ki-oon
- Lire la chronique Emma T1, Latitudes - Par Kaoru Mori - Editions Ki-Oon
- Lire la chronique Emma, T2 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon
- Lire la chronique "Bride Stories" de Kaoru Mori récompensé à Angoulême 2012 : la réaction de l’auteur
- Lire la chronique Bride Stories T10 - Par Kaoru Mori - Ki-oon

  Un commentaire ?