Shogun Mag n°2

9 novembre 2006 0
  • La nouvelle livraison du magazine de prépublication de "mangas européens" des Humanoïdes Associés est en kiosque. Au menu : la suite des séries amorcées dans le premier numéro, avec quelques surprises...

Dans une première partie Magazine, imprimée sur papier glacé et en couleurs, on trouve des articles d’analyse sur le manga - ses genres, ses classifications, des notions de dramaturgie -, ainsi que des repères professionnels : les aspirants mangakas sont ici spécifiquement visés, qui trouveront par exemple dans ce deuxième numéro un comparatif des manuels d’apprentissage du dessin manga.

Suit un véritable pavé de séries en noir et blanc, dans un format agréable à lire (255 X 180 mm), où dominent pour l’instant des univers SF et Fantasy. L’éventail de genres proposés est cependant appelé à s’élargir encore : le directeur éditorial, Guillaume Dorison, annonce l’arrivée de nouvelles séries dès le numéro 3.

Shogun Mag n°2
Mind, par Dave-X, Shupak et Acid-B
(c) Humanoïdes Associés

Comme au Japon, les lecteurs ont la possibilité de voter pour leurs séries préférées (ce qui aura bien sûr un impact sur leur devenir), et on découvre dans ce deuxième numéro lesquelles ont recueilli le plus de suffrages à la lecture du précédent : Mind et Holy Wars. La première met en scène un frère et une sœur dotés de pouvoirs puissants mais dangereux, confrontés à des personnages aux intentions louches, le tout dans un graphisme sombre et dynamique. La seconde imagine une civilisation mésopotamienne, 6000 ans avant Jésus-Christ, dans laquelle l’Archange déchu Samaël et ses terribles Golabs s’opposent aux Anges de l’empereur Semyaza - le combat est inégal, puisque Samaël a recours aux pouvoirs de la magie draconique ; mais Semyaza, de son côté, a également décidé d’avoir recours à la magie kabbalistique pour réduire son adversaire...

Holy Wars, par Shaos et Irons.D
(c) Humanoïdes Associés

D’autres séries se distinguent de ces univers, parmi lesquelles : Breath Effect, sorte d’American Pie en plus gratiné (c’est dire... !), dont on se demande jusqu’où elle ira dans le délire ; Sanctuaire Reminded, un très bon remake du Sanctuaire de Xavier Dorison et Christophe Bec ; d’autres encore... On se prend au jeu du feuilleton, et l’auteur de ces lignes doit avouer être resté sous le choc des révélations faites dans le deuxième chapitre de Lolita HR sur la vraie vie de la pop-star !!

A signaler aussi, l’organisation régulière de concours : ce mois-ci, Shogun, qui présente dans sa partie Magazine le Yonkoma (l’équivalent japonais du comic-strip, en quatre cases alignées verticalement), invite ses lecteurs à proposer leurs créations dans ce format. Les meilleures seront publiés dans le magazine, et toutes les propositions mises en ligne sur le site Internet de la collection, shoguncity.com. On le voit, c’est une véritable communauté de lecteurs passionnés et impliqués que Shogun veut créer : un beau projet, ambitieux et novateur, à suivre de près !

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?