Shogun lance Zeitnot, le premier manga français sur les échecs

  • Shogun poursuit son chemin singulier: celui de publier des mangas français. Le label de Guillaume Dorison lance ces jours-ci une nouvelle série sur les échecs, soutenue par la Fédération Française des clubs qui pratiquent ce sport (FFE).

Quand les concurrents des Humanoïdes Associés considèrent la collection Shogun Shonen, c’est d’un air incrédule, pour ne pas dire goguenard. Cela marche-t-il vraiment ? Même si la voie est étroite, l’initiative suscite néanmoins de l’intérêt : la collection est traduite un peu partout en Europe et Guillaume Dorison est invité en novembre prochain à Hong Kong, à la 8ème International Comics Artist Conference, une manifestation qui réunit chaque année tous les éditeurs de mangas d’Asie. Nous vous en dirons davantage bientôt.

Mais revenons à cette série qui raconte comment une adolescente se réalise et prend de l’assurance en participant aux tournois d’échecs de son lycée. La compétition, la concentration et la réflexion vont lui apprendre des valeurs qui lui serviront très vite dans la vie de tous les jours. Dans la droite ligne des mangas de sport nippons, on retrouve les canons du genre : le milieu scolaire, les copains, les idylles et le sens de la gagne, éventuellement pimenté de bons sentiments. Le scénario, signé Edmond Touriol, l’un des animateurs du studio Makma, a reçu le soutien de la FFE dont les patrons préfacent le premier volume : «  Destinée à un public jeune, cette histoire correspond parfaitement à la volonté qu’à la Fédération Française des Echecs d’ouvrir sa discipline sur le monde extérieur, et en particulier vers le public scolaire », écrivent-ils.

Quant au dessinateur, il est...Indonésien ! EckyO, de son vrai nom Ecky Oesjady est un dessinateur de 27 ans, illustrateur pour le magazine indonésien Zigma et enseignant en communication visuelle à l’université de Ciputra (Indonésie). Zeitnot est sa première publication en dehors de son pays. Le dessin est propre, lisible, sans sophistication excessive, comme tout manga qui se respecte, car si le succès vient au rendez-vous, il s’agira de produire ! C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Shogun lance <i>Zeitnot</i>, le premier manga français sur les échecs
Zeitnot de edmond Tourriol (Textes), EckyO (Dessins) et Rayteda (trames)
Aux Humanoïdes Associés

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Après les échecs... le foot !
    15 juillet 2015 09:00, par Edmond Tourriol

    Suite au redressement judiciaire des Humanos, la série Zeitnot a dû s’arrêter, les auteurs n’étant plus payés. Il est arrivé la même mésaventure aux créateurs de la série Hand 7, toujours chez Shogun.

    Quelques années plus tard, Albert et moi-même renouons avec le shonen sportif dans un projet footballistique : l’équipe Z, dont le financement participatif court jusqu’au lundi 20 juillet 2015 !

    Pour contribuer : http://ulule.fr/lequipe-z

    Répondre à ce message