Shonan Seven T1 - Par Toru Fujisawa & Shinsuke Takahashi - Kurokawa

27 septembre 2016 0 commentaire
  • Un premier tome poignant, brutal et touchant qui allie baston et humour. Toru Fujisawa revient une fois encore avec un titre solide et convaincant. Les amateurs de castagnes en tous genres vont se régaler!

Doit-on encore présenter Toru Fujisawa ? Bien entendu, puisque à défaut de connaître cet auteur de renom, vous allez certainement suivre sa nouvelle pépite Shonan Seven.

Principalement connu pour son œuvre-phare : Great Teacher Onizuka (GTO), conçue pour Weekly Shonen Magazine en 1997, cet auteur talentueux jongle avec deux éléments : le fou rire burlesque et la baston. Mettant sous les feux de la rampe, des protagonistes peu conventionnels (profs qui fument et se battent en permanence avec des élèves afin de les conduire sur le droit chemin...) Toru Fujisawa règne sur un territoire qu’il maîtrise parfaitement.

Et même, si ses nombreuses séries annexes (Ino Head Gargoyle, Kamen Teacher Black...) empruntent le même sentier et reproduisent la même thématique, il nous faut admettre qu’à chaque nouvelle série, Fujisawa passe de réussite en réussite.

Être le meilleur en baston, voilà un ressort bien connu des shônen ou seinen. Affronter la tempête contre vents et marées, subir les échecs, les comprendre, renaître et devenir plus fort, toujours plus fort. Shonan Seven possède ces ingrédients. C’est Shinsuke Takahahi qui, pour ce coup, assure le graphisme. Chapeau à l’artiste et son dessin tout en finesse, qui peut du tout au tout basculer de la scène apaisée à l’embardée la plus agressive.

Comme l’a si souvent souligné Toru Fujisaka, un délinquant n’est pas forcément un individu dénué de cœur. Au travers de la rudesse de ses combats et des coups donnés et endurés, il exprime son authenticité et des sentiments profondément humains : amitié sincère, loyauté, empathie... face à la trahison, l’infidélité et la moquerie...

Certains mangakas ont tenté de reproduire le schéma tactique de Fujisawa, mais aucun n’a pu l’égaler. C’est pour ces raisons et quelques autres que Shonan Seven s’annonce comme l’une des grosses sorties de mangas qui comptent en cette fin d’année. Au Japon, la série en est déjà à son 7e tome.

Shonan Seven T1 - Par Toru Fujisawa & Shinsuke Takahashi - Kurokawa
©Shinsuke Takahashi / Kurokawa
Ikki Kurokami, un jeune rebelle et une terreur pour ses semblables.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Shonan Seven T. 1. Scénariste : Toru Fujisawa. Dessinateur : Shinsuke Takahashi. Editeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie le 8 septembre 2016. Prix : 6,80 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

- Lire la chronique GTO 14 Days T1
- Lire la chronique Tōru Fujisawa : " Tout comme Onizuka, je suis fumeur

  Un commentaire ?