Shutter Island - Par De Metter/Lehane - Casterman

1er novembre 2008 0 commentaire
  • Deux flics aguerris enquêtent sur la disparition d'une malade dans un hôpital pour fous criminels. Le personnel se montre peu coopératif. Adaptation d'un polar célèbre de Dennis Lehane, étouffant et mystérieux. Une pépite de plus dans la collection Rivages/Casterman/Noir.

Au large de Boston, un hôpital psychiatrique qui fait figure de prison. Loin de tout, l’établissement niche sur Shutter Island, îlot protégé comme un pénitencier. C’est là qu’une patiente a disparu. Dangereuse et séduisante. Parfaitement schizophrène.
Deux Marshalls débarquent dans ce monde clos, mais leur enquête bute immédiatement sur les médecins étranges qui semblent leur mettre des bâtons dans les roues. Et petit à petit, à mesure que les flics se rapprochent de la vérité, l’équipe soignante cherche à les manipuler. Un dangereux jeu de dupes commence alors entre les deux camps désormais opposés...

Avec son dessin entièrement au pinceau, plein de zones sombres, De Metter plonge dès les premières pages le lecteur dans l’atmosphère du roman à l’origine de cette adaptation.
Huis-clos qui confine à la paranoïa générale, Shutter Island mêle polar et quasi-fantastique, dans une ambiance kafkaïenne.
Une mise en images parfaitement en accord avec le sujet et les personnages.
Et une preuve de plus du talent de Christian de Metter, récemment co-auteur de Figurec ou du Sang des valentines. Shutter Island - Par De Metter/Lehane - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De Metter sur actuabd.com, c’est aussi :
- Les chroniques de Figurec et de L’Oeil était dans la tombe
- Une interview : De Metter et Caro : "Figurec, c’est de l’anticipation à très court terme !" (Mars 2007)

Lire 20 pages de Shutter Island et une interview de C. De Metter

Acheter l’album sur internet

  Un commentaire ?