Shutter T1 - Par Joe Keatinge et Leila Del Luca - Glénat Comics

17 novembre 2017 0 commentaire
  • Aventurière à la renommée mondiale, dans un monde baignant littéralement dans le fantastique, Kate Kristopher mène pourtant une vie rangée depuis la disparition de son père. Jusqu'au jour où son passé, ainsi que sa lignée, la rattrapent.

Enfant blasée, Kate râlait quand son père l’emmenait sur la Lune. Après, tout, il ne s’agit de rien d’autre que d’un tas de caillou bien ennuyeux. C’est que les Kristopher constituent une famille d’aventuriers explorant, génération après génération, les moindres recoins de la réalité.

Et Kate, élevée très tôt dans cette optique, devait reprendre le flambeau. Du moins comptait-elle le faire jusqu’au jour où on père mourut au cours d’une de leurs aventures. À présent, la jeune femme écrit sur ses exploits passés au lieu d’en accomplir de nouveaux. Quand soudain diverses menaces décident de faire d’elle un objet d’attention et de conflits forçant notre héroïne à raccrocher les wagons de sa destinée.

Shutter T1 - Par Joe Keatinge et Leila Del Luca - Glénat Comics
Horreur des enfants gâtés !
© 2015 Joe Keatinge & Leila Del Luca

L’univers fantastique construit par Shutter séduit rapidement, notamment porté par le dessin inspiré, vivant et plein d’énergie de Leila Del Luca. Créatures bizarres, bêtes anthropomorphes, magie et artillerie lourde rythment et animent les planches de manière explosive et convaincante. L’intrigue, quant à elle, semble à peine ébauchée pour le moment, et s’articule autour de mystères familiaux volontairement laissés nébuleux, sans pour autant susciter une curiosité débordante.

Mais c’est du côté du comportement de l’héroïne, et donc de l’enchainement de l’action, que le titre nous parait peiner le plus. Agissant la plupart du temps à rebours de la logique et de la simplicité, Kate multiplie les catastrophes, sans que le récit ne souligne réellement ces errements. Difficile dès lors d’adhérer au propos ou à certaines scènes, comme celle où Kate conduit, sans trop s’émouvoir de cela, un enfant à utiliser un fusil à pompe pour se débarrasser d’un de leurs poursuivants.

Voilà qui nous a laissé un peu en retrait du titre, malgré son exubérance séduisante et son indéniable dynamisme.

Encore un cadeau d’anniversaire qui manque sa cible...
© 2015 Joe Keatinge & Leila Del Luca

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shutter T1 : "Errance". Par Joe Keatinge (scénario), Leila Del Luca (dessin) et Owen Gieni (couleur). Traduction Philippe Touboul. Glénat Comics. Sortie le 18 octobre 2017. 144 pages. 15,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?