Newsletter ActuaBD

Si loin et si proche - Par Xiao Bai - Kana

  • Comment réagir lorsqu'on connaît son avenir et que l'on apprend que celui-ci s'arrêtera prématurément ? Que faire quand tout ceci nous est dévoilé alors que notre vie est à peine entamée ? Voilà en substance les interrogations posées dans ce nouveau one shot inédit proposé par Kana.

Alors qu’elle déjeune avec des copines de fac, Xiaotian voit un garçon s’approcher d’elle et l’enlacer. Elle ne l’avait pourtant jamais rencontré, mais le jeune homme semble bien la connaître au point d’avoir besoin d’elle. Li Wei, c’est ainsi qu’il s’appelle, suit même l’étudiante jusqu’au dortoir. Pour compléter ces faits étranges, Xiaotian apprend qu’elle n’est autre que la mère de Li Wei, revenu dans le passé pour retrouver celle qui l’a quitté brutalement lorsqu’il avait 8 ans.

Par ce scénario mystérieux, Xiao Bai sonde les sentiments humains et relationnels. L’incompréhension, la peur, la haine et l’amour sont autant d’émotions que le personnage de Xiaotian va traverser tout au long de ces 200 pages. Avec un rythme assez lent et porté par un découpage simple, pas toujours idéal, la jeune auteure dresse une histoire émouvante, troublante aussi, dont la froideur certaine ne facilite pas l’accessibilité. Une impression renforcée par l’aspect visuel. Car, si le dessin est joli et les couleurs globalement agréables, la profusion d’effets numériques froids et d’arrière-plans flous affadit trop lourdement les planches.

Dommage, car malgré ce style personnel un peu frileux, Xiao Bai développe dans Si loin et si proche un récit intéressant et intrigant pour qui aime ce genre de comédie dramatique sur les liens qui nous unissent.

Si loin et si proche - Par Xiao Bai - Kana
La rencontre avec Li Wei
© 2010 Xiao Bai - Kana (Dargaud-Lombard s.a.)

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Si loin et si proche - Par Xiao Bai - Kana
    25 avril 2010 11:00, par Stephanie

    Une histoire un peu étrange, peu mise en valeur par un dessin, certes joli, mais plutôt statique et à la mise en page trop simpliste. Intriguant, émouvant, mais finalement un peu trop moraliste pour être vraiment captivant et on se lasse rapidement.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD