Si vous êtes séduit par la cryptomonnaie « Libra » de Facebook, voici la BD que vous devez lire

8 août 2019 0 commentaire
  • Voici un album paru un peu avant la grande migration des vacances et qui est passé un peu inaperçu, quand il n'a pas été mal perçu par les commentateurs. En effet, savamment construit, ce thriller éclaire d’un jour cru les pratiques de l’univers de la cryptomonnaie. À l'heure où Facebook annonce lancer la sienne, c'est une BD utile à lire.

Il va falloir s’en faire une raison : les systèmes économiques d’antan ont vécu. Hier, on échangeait de l’or, puis du papier-monnaie, puis des O et des 1 sur des réseaux électriques. Il y a maintenant les cryptomonnaies. « Cryptomonnaie », késako ? Vous en avez entendu parler, ce sont les bitcoins, ces monnaies virtuelles, tellement cryptées qu’elles sont infalsifiables, davantage encore que vos billets de banque, mais que l’on dit sulfureuses. À ce point ? Voire.

La monnaie virtuelle existe depuis longtemps : vous l’utilisez tous les jours quand vous faites un retrait avec votre carte Visa ou quand vous achetez un produit en ligne. OK, mais qu’est-ce qui la distingue des bitcoins ? C’est ce qu’explique cette bande dessinée avec clarté et justesse au travers d’une narratrice aussi brillante et sexy que clinquante, une formidable communicante, Kristina Orsona, CEO d’une entreprise lançant une nouvelle cryptomonnaie : « Imaginez un monde libre. Un monde sans intermédiaires, dit-elle. Un monde sans frais, sans taxes, voilà l’avenir que promettent les cryptomonnaies. Les pouvoirs en place seront contre évidemment. Notre culture bancaire repose plus que jamais sur le profit et la tromperie. Mais ils ne pourront résister longtemps… »

Si vous êtes séduit par la cryptomonnaie « Libra » de Facebook, voici la BD que vous devez lire
© Cub Enterprise Ltd

Un accent de vérité

Nous sommes dans l’actualité car, de fait, les gouvernements multiplient depuis des années les promesses non tenues : réduction du chômage, allégements des dettes publiques... Ils finiront par en crever car leur jeu d’ombres est régulièrement ponctué par des krachs formidables qui mettent des millions de possédants sur la paille. Les taux d’intérêt sont devenus, pour la première fois dans l’histoire du capitalisme, négatifs ! Pourquoi croyez-vous que les banques vous exigent des taux d’emprunts de plus en plus bas, au risque de faire gonfler à l’infini la bulle immobilière ?

C’est sur ces constats, plus vrais que vraisemblables, que se construit cette histoire. Personnage de fiction, brillante et froide, Kristina Orsona débite des vérités. Il est clair que s’il se crée une monnaie d’échange qui échappe aux états, ces derniers risquent de perdre l’un de leurs derniers pouvoirs qui leur restent : celui de « battre monnaie ».

© Cub Enterprise Ltd

Le cas Facebook

Au moment précis où paraît cette histoire aux éditions du Lombard (mai 2019), Facebook lançait sur le marché sa cryptomonnaie Libra. Prévue pour 2020, cette « opportunité à 19 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour Facebook  » qui s’appuie sur la possibilité de permettre l’envoi d’argent en ligne via son application de messagerie instantanée Whatsapp, a obtenu immédiatement le soutien d’entreprises comme Visa ou Uber.

Elle a tout aussitôt essuyé un tir de barrage nourri de la Securities Exchange Commission (SEC), l’agence fédérale américaine en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers et suscité une enquête d’une commission du Parlement américain. Facebook -dont on annonce qu’il renoncerait peut-être finalement au projet- est loin d’être le seul. Les Chinois sont en pointe sur ce marché et JP Morgan a déjà annoncé créer une cryptomonnaie adossée sur le dollar pour le paiement entre entreprises.

Exit les banques ? C’est ce que montre ce scénario dont le héros, sous la pression de son entreprise financière acculée à mentir à ses clients pour vendre ses produits financiers, met toute la pression sur son personnel de façon hystérique. Fiction ? Eh non, évidemment.

La relation que font les journaux, le 20h00, des cryptomonnaies reste sommaire pour chacun d’entre nous : trop complexes, trop diffuses, trop techniques, elles ne sont pas télévisuelles... Mais cette BD montre bien les enjeux : les blokchains reposent sur des réseaux de serveurs qui sont autant de nouvelles mines d’or. Le temps que leurs algorithmes deviennent inviolables et que le maximum de serveurs disponibles soit atteint, selon Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin qui estime l’arrivée de cette échéance en 2140, la « ruée vers l’or » sera terminée. En attendant, les enchères peuvent monter…

© Cub Enterprise Ltd

Cette BD montre bien les limites du système : la lenteur de la constitution des réseaux de serveurs, leur fragilité face au vandalisme ou à la criminalité, sa confidentialité qui ouvre la porte au blanchiment d’argent, aux entreprises terroristes, prédatrices ou criminelles ou plus ordinairement à une escroquerie de type « système de Ponzi.

Ce récit, qui se termine d’ailleurs en un aimable mais crédible Happy End, ne se veut ni complotiste, ni même négatif : la cryptomonnaie est un outil comme les autres. Sa réussite ou son échec dépendra du génie de ses utilisateurs. Comme le progrès en quelque sorte...

© Cub Enterprise Ltd

Il reste que Tristan Roulot, qui nous avait déjà séduit sur Hedge Fund, réussit là un thriller documenté et bien dans l’air du temps. Il faut dire que par Kyra Pahlen, la dirigeante de la start-up LingoZING !, spécialisée dans l’apprentissage des langues par la bande dessinée, est l’autrice, avec le scénariste, de l’idée originale, assurant le financement de la création de cet album dont c’est la première production in-house.

Le Montréalais Djibril Morissette-Phan ne démérite pas non plus, même si parfois son trait est parfois mal dégrossi. Crypto-Monnaie – Le Futur de l’argent est en tout cas une excellente lecture de vacances qui permettra de débattre en famille d’un sujet d’une réelle actualité.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Crypto-Monnaie – Le Futur de l’argent - Par Tristan Roulot et Djibril Morissette-Phan - Éditions du Lombard

  Un commentaire ?