Sibylline - T4 : "La prophétie de Godetia" - Par Taymans - Ed. Flouzemaker

17 décembre 2008 2
  • {{André Taymans}} poursuit les aventures de {Sibylline}, une série créée par {{[Raymond Macherot->7522]}}. Cette bande dessinée animalière tous publics conserve l’aspect champêtre, écologique et paisible de ses origines.

Stephan Caluwaerts, l’éditeur de la série, nous annonçait octobre dernier que la nouvelle aventure de la petite souris, « La Prophétie de Godetia, aurait pour thématique la problématique du climat. A cela s’ajoute également une réflexion sur notre société consumériste.

Flouzemaker se rend chez les humains pour négocier l’achat de biens avec un rat noir. Ce dernier lui fait découvrir le feu facile, grâce aux allumettes, les aliments en boîte et autres bienfaits de la civilisation. Flouzemaker se porte acquéreur de ces biens. C’est une aubaine pour son commerce. Grâce à lui la vie médiocre des petites ménagères du « Bosquet Joyeux » va changer radicalement…

Pendant ce temps, Godétia clame des prophéties d’un air menaçant. Elle prétend que le climat est en danger et que les nuages qui s’accumulent dans le ciel présagent de terribles catastrophes.

Bien que l’on regrette que la totalité du fond de la série, créée par Raymond Macherot, ne soit pas encore réédité, on prend un certain plaisir à lire ces nouvelles aventures de Sibylline, concoctées par André Taymans. Petits et grands apprécieront les messages qui sont en filigrane. On retrouve également dans cette reprise les aspects champêtres, savoureux et poétiques que Macherot conférait à son œuvre.

André Taymans ne cherche pas à copier scrupuleusement le graphisme du créateur de la série. On retrouve néanmoins une probité du trait qui correspond à merveille à l’univers de Sibylline. Une reprise honnête.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :