Sigurd & Vigdis T1 : L’Ordre - Par Loiselet & Blary - Le Lombard

25 juin 2013 0 commentaire
  • C'est une des bonnes surprises de l'été : une saga viking en Europe centrale au Xe Siècle. Un sujet original mis en images de façon séduisante.

Disons-le tout net, nous avons été séduits par ce premier tome d’une nouvelle saga viking au Lombard. Oh, rien à voir avec Thorgal, au contraire. Hervé Loiselet s’appuie sur une documentation précise et argumentée sur l’histoire de l’Europe au Xe Siècle, aux confins d’un Empire Romain qui achève de se décomposer, où les grandes civilisations s’affrontent et prennent leurs marques autour de la Mer noire.

Dans le Nord, le pays Rus et leurs voisins les Bulgares de la Volga, plus au nord encore le Götaland, le pays viking, dont les habitants font des raids le long de la Vistule et de la Volga ; dans le Sud, l’Empire byzantin, le Khaganat bulgare, les Magyars, les Petchenègues, le khaganat juif Khazar et le Califat abbasside qui commence à pousser sa conquête... Des noms et des pays qui nous évoquent des bribes d’histoire sans qu’elles soient concrètes. Loiselet entreprend de nous la raconter.

Sigurd & Vigdis T1 : L'Ordre - Par Loiselet & Blary - Le Lombard
Sigurd & Vigdis T1 : L’Ordre - Par Loiselet & Blary
© Loiselet, Blary et Le Lombard

Ce cadre historique étant posé, les personnages émergent : Sigurd le viking activité par la vengeance à la suite du massacre de son clan ; Vigis, promise à un mariage forcé, rêvant d’aventures. Ensemble, ils pénètreront dans les royaumes aux peuplades et aux coutumes mystérieuses où la vie ne tient qu’au fil de l’épée.

Le duo Loiselet-Blary qui nous avait déjà séduit avec Vingt ans de guerres réussit ici une belle entrée en matière.

Benoît Blary distille avec talent ses tons fluides sur les paysages de neige et sur les champs de bataille ensanglantés, tirant parti de la puissance narrative de la couleur directe quand elle est bien maîtrisée. Si le récit est encore confus en raison de la nécessité d’exposer un par un les personnages, force est de constater que nous avons là une série très prometteuse. Le Lombard serait bien inspiré de la laisser croître jusqu’à sa maturité.

Sigurd & Vigdis T1 : L’Ordre - Par Loiselet & Blary
© Loiselet, Blary et Le Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?