Silent Hill T1 - Par Tom Waltz et Steph Stamb - Mana Books

27 octobre 2017 0 commentaire
  • Dérivée du jeu vidéo culte, cette adaptation offre un épisode inédit afin de prolonger l'expérience des fans de la saga. Un titre qui s'adresse avant tout à ces derniers...

Éditeur spécialisé dans le domaine vidéoludique, Mana Books propose des guides, artbooks et donc comics dédiés à quelques franchises majeures du domaine, telles que Final Fantasy, Overwatch ou encore, celle qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, Silent Hill. Saga lancée en 1999, Silent Hill met en scène un lieu maudit, la brumeuse bourgade éponyme, dans lequel un héros échoue puis erre, affrontant ses démons intérieurs dans une atmosphère horrifique.

Culte à bien des égards, Silent Hill a marqué toute une génération de joueurs. Son imaginaire glauque, à la limite du malsain, passe par les figures visuelles désormais connues que sont les créatures, animales et humanoïdes, qui hantent la ville oubliée. C’est cela que le lecteur de Silent Hill : Rédemption retrouvera d’abord, avec un plaisir certain. Les sortes de chiens de l’enfer, infirmières, mannequins arachnéens et autres "Pyramid Head" se trouvent de la partie, et c’est tant mieux !

Silent Hill T1 - Par Tom Waltz et Steph Stamb - Mana Books
Le point de départ : une cavale qui va bifurquer à l’entrée de Silent Hill
© Mana Books

En revanche, l’intrigue originale imaginée par Tom Waltz paraît simplement servir de prétexte au déploiement de cet univers. Un malfrat en cavale, Jack, parti avec Jill, la femme de boss, atterrit à Silent Hill après que sa dulcinée vient de se faire récupérer par des hommes de main dudit caïd. Voilà notre héros arpentant Silent Hill pour retrouver sa compagne, son passé de tueur refaisant inévitablement surface dans ce lieu d’épouvante.

Côté graphique, l’ambiance morbide et presque perverse de l’univers est plutôt bien retranscrite par les fonds et décors numériques de Steph Stamb. Mais les personnages nous semblent eux trop figés et rigides. Au final, ce volume s’adresse avant tout aux fans de la saga désireux de prolonger leur expérience du jeu vidéo.

Premières rencontres horrifiques
© Mana Books

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Silent Hill T1 : "Rédemption". Par Tom Waltz (scénario) et Steph Stamb (dessin). Mana Books. Sortie le 05 octobre 2017. 109 pages. 14 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?