Sillage – T12 : Zone Franche – Par Morvan & Buchet – Delcourt

3 décembre 2009 0 commentaire
  • Le temps est aux règlements de compte dans le monde de {Sillage}. Un premier acte en demi-teinte pour une trilogie qui verra Nävis laver son nom.

Pour mettre la main sur l’un des mercenaires responsables de sa disgrâce auprès de la Constituante, Nävis s’associe avec un ancien personnage, le général Rib’wund. Ensemble, ils capturent Soimitt, le sniper de la bande de terroristes que la jeune agente avait inflitrée dans le tome 9. Sillage – T12 : Zone Franche – Par Morvan & Buchet – DelcourtPour contourner ses bloqueurs mentaux, les deux parias l’emmènent sur une planète dont la particularité est de contraindre tout être normal à se confesser. Seule la charmante humaine échappe une nouvelle fois à cet effet.

Avec Zone Franche, Philippe Buchet et Jean-David Morvan proposent le premier tome d’une trilogie qui amènera la jeune femme a mettre la main sur toute l’équipe qui l’avait manipulée dans Infiltrations. Basé sur de l’action à haute dose, le scénario de Morvan captive moins qu’à l’accoutumée. Les premières scènes où la jeune agente met KO tous les envoyés de la Constituante s’avèrent un peu longue, malgré le dynamisme des planches de Buchet. Et cela d’autant plus que les auteurs en rajoutent une couche dans la suite de l’album.

Sillage – T12 : Zone Franche – Par Morvan & Buchet – Delcourt

De son côté, après douze tomes au pinceau, Philippe Buchet maîtrise complètement l’univers de Sillage. Aidé par un découpage impeccable, le lecteur ressent le dynamisme des nombreuses scènes d’action de l’album. On se réjouit de voir aussi que l’auteur n’a pas perdu de sa créativité, à l’instar du bras mécanique de Nävis au début de l’album ou de son panel très large de créatures extra-terrestres. On notera aussi une mise en couleurs portée sur des tons rosés, plus flashy !

Nävis a beaucoup mûri durant ses dernières aventures, du coup on pardonne aux auteurs de la laisser respirer un peu dans cette aventure. Mais espérons que l’excellence sera de retour dans le prochain épisode de cette trilogie.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières pages

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Commander le coffret plein ou le coffret vide chez Amazon

Commander le coffret plein ou le coffret vide à la FNAC

Découvrez tout l’univers de Sillage sur Actuabd :

- Sillage avec les tomes 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11

- Les Chroniques de Sillage avec les tomes 2 ; 3

- Nävis avec le tome 1 ; 2 ; 4

- Une interview de Philippe Buchet

  Un commentaire ?