Comics

Silver Surfer T.2 - Par Dan Slott et Michael Allred (Trad. Sophie Watine-Vievard) - Panini Comics

Par Marco ZANINI le 17 juillet 2015                      Lien  
La virée de Dawn Greenwood et Norrin Radd à travers la galaxie se poursuit : une aventure fantastique chargée d'humour et de romantisme.

Au terme du tome précédent, la jeune et fragile Dawn Greenwood avait affiché sa résolution d’accompagner l’extraordinaire Surfer d’Argent dans son exploration de la voûte céleste. Tout oppose ces deux êtres, que ce soit dans leur caractère ou leur vécu, et, pourtant, la connexion qui les unit continue de s’intensifier pour donner lieu aux balbutiements d’une histoire d’amour fortuite et amusante.

Entre une halte sur une planète qui a choisi de fonder son système social sur la recherche de la perfection de l’individu, la découverte d’une zone de vide dans l’espace qui plonge le Surfer d’Argent dans les souvenirs qu’il a de sa passagère et qui l’amène à peu à peu s’interroger sur la nature de leur relation, ou bien encore l’atterrissage en catastrophe sur un monde rassemblant les survivants des planètes dévorées par Galactus, la trame de cet album fourmille d’idées et fait honneur à l’une des inspirations majeures de Dan Slott dans son écriture : la série britannique culte Dr Who.

Silver Surfer T.2 - Par Dan Slott et Michael Allred (Trad. Sophie Watine-Vievard) - Panini Comics
© Marvel Comics

L’autre élément qui marque le lecteur et qui fait qu’il s’attache sans retenue à ces personnages, est sans nul doute le contraste qui subsiste dans leur caractérisation. Tous deux ont une vision diamétralement opposée de tout ce qui les entoure et les interventions naïves et très terre-à-terre de Dawn à l’égard du Surfer dégagent un charme fou. On s’amuse de ce décalage et l’effet que cela suscite s’en trouve renforcé par des dialogues qui font mouche et les dessins de Mike Allred certes statiques mais très expressifs.

Silver Surfer confirme son statut de série incontournable au sein du catalogue actuel de la Marvel, une bouffée d’air frais revigorante qui met avant tout les personnages à l’honneur avec sensibilité et humour, à l’image de Miss Marvel de G. Willow Wilson et Adrian Alphona, et de Ant-Man de Nick Spencer et Ramon Rosanas.

© Marvel Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Amateur du travail de Mike Allred, je viens de lire votre article sur le T1 de ce nouveau Silver Surfer. Retrouve t’on dans ce T2, les mêmes problèmes de traduction que vous évoquez ? Il est dommage de devoir renoncer à l’achat de certains albums, parce que les éditeurs ne réalisent pas un travail digne de ce nom lorsqu’il s’agit de traduire des bandes dessinées étrangères. Il semblerait que Panini soit coutumier du fait. Pouvez-vous m’en dire plus ? Merci

    Répondre à ce message

    • Répondu le 23 juillet 2015 à  17:56 :

      Pour remettre les choses dans leur contexte, je précisais que les problèmes de traduction du premier tome, conjointement signé par Sophie Watine-Vievard et Jérémy Manesse, touchaient un point précis : la retranscription de certains traits d’humour. Une part importante du travail de Slott et Allred sur le Surfer dont l’efficacité s’en trouvait amoindrie.

      Je ne retrouve pas ce décalage dans le deuxième album. Il y a bien un ou deux jeux de mots qui se retrouvent impactés par le passage de l’anglais au français, mais il faudrait vraiment être sévère pour remettre en cause le travail fourni qui nous est aujourd’hui présenté, surtout sur ce type d’exercice peu évident.

      Et si vous appréciez tant le talent de Mike Allred, le rendez-vous est pris pour octobre pour découvrir sa toute nouvelle série à paraître sous le label Vertigo de DC Comics, Art Ops. Ou qu’arrive-t-il lorsque la Joconde et ses pairs se font la malle de leurs toiles pour arpenter le monde réel ?

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD