Interviews

Silvina Pratt (Bistro-BD à Nantes) : "J’ai réalisé qu’à côté du bar, il y avait une librairie de BD"

Par Florian Rubis le 1er juin 2010                      Lien  
Silvina Pratt organise la deuxième édition de Bistro-BD à Nantes, du 26 au 29 mai 2010. La fille du « {Maestro} » permet à des auteurs et au public de mieux se connaître autour de rencontres-dédicaces, d’expositions ou de concerts de musique, autre passion de Silvina. En outre, elle nous parle, avec la belle sensibilité qui la caractérise, du principal disciple de son père, son ami vénitien Lele Vianello, plus productif que jamais.

Pouvez-vous nous présenter Bistro-BD à Nantes, en précisant quel rôle vous y tenez ?

Juste vous dire que je suis la responsable de cet événement qui a pour vocation de promouvoir les auteurs nantais et de la région, tout en y invitant d’autres auteurs BD de toute la France et bientôt de l’étranger. Des groupes musicaux participent également. Bistro-BD à Nantes en est à sa deuxième édition et compte bien se répéter chaque année, si je trouve les sponsors nécessaires.

Silvina Pratt (Bistro-BD à Nantes) : "J'ai réalisé qu'à côté du bar, il y avait une librairie de BD"
Cecily, Silvina Pratt et Yoann
© Silvina Pratt

Chaque auteur exposera ses planches originales à la librairie Aladin. Par exemple, Olivier Texier et Hervé Tanquerelle dédicacent le mercredi 26 à partir de 16h30. Cyril Pedrosa donnera une conférence le jeudi 27 à partir de 16h30 et dédicacera avec Laurent Lefeuvre. Les autres auteurs dédicaceront en terrasse du café Le Flesselles le vendredi et le samedi. Avec, en prime, si possible, des dessinateurs susceptibles de faire la surprise de leur venue.

Planche originale de Cyril Pedrosa
© Cyril Pedrosa

Pour le programme musical, nous aurons, le vendredi soir, un concert au Blockhaus avec Les Ptérodactyles, le groupe de Yoann, en première partie des KitchenMen (ex-Roadrunners). Le samedi, une soirée de clôture au café Le Flesselles sera animée par Junior Cony aux platines, à partir de 19 heures.

C’est un petit festival, qui entend le rester tout en proposant des rencontres privilégiées entre le public et les auteurs, des concerts et des expositions.

Couverture du livre « Avec Hugo »
© Silvina Pratt & Flammarion, 2005

Il a reçu à l’origine, en particulier, l’appui de François Corteggiani…

J’ai rencontré François Corteggiani au festival d’Aubenas, où j’avais été invitée par Claude Moliterni pour mon livre Avec Hugo. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et il m’a à son tour invitée à Carpentras pour le Bistro-BD, de très beaux moments... Puis lorsque je suis arrivée à Nantes, un jour en prenant un verre avec mon ami scénariste Pascal Davoz, j’ai réalisé qu’à côté du bar, il y avait une librairie de BD, Story BD et l’envie de reproduire Bistro-BD m’est venue immédiatement. J’en ai fait part à François, qui m’a autorisée à lui « piquer » le concept. La chance d’avoir sur place de nombreux auteurs formidables et les rencontres avec Cecily et Yoann, dessinateur de Spirou, ont fait le reste. C’est une aventure passionnante, même avec mes petits moyens.

Une exposition, La bande dessinée : un art du noir et blanc, sera également bientôt visible à Nantes, en pleine logique avec l’héritage artistique de votre père. Elle est placée sous les auspices de sa vieille amitié avec le regretté Claude Moliterni, qui entretenait des relations privilégiées avec cette ville…

Pour ce qui concerne l’exposition sur le noir et blanc, personne ne la présentera mieux que Cecil McKinley journaliste, critique BD et dessinateur. Il a participé avec moi à son organisation. (Voir son texte en fin d’interview)

Avec Silvina : Hugo Pratt et sa fille
© Silvina Pratt

Suite à votre livre autobiographique et à l’organisation de manifestations de ce type, avez-vous d’autres projets artistiques liés à la mise en valeur du travail de votre père ?

Pour ce qui est de continuer à organiser des événements autour de l’œuvre de mon père, malheureusement je ne dispose pas du matériel suffisant. C’est une situation extrêmement douloureuse qui dure depuis 1995 et nous ne sommes pas près d’en sortir. Par contre, je suis invitée parfois à faire des conférences, comme pour le festival de Strasbourg cette année.

Angelo, l’un des fils de Silvina, s’exerce dans l’atelier vénitien de Lele Vianello, sur sa table à dessin, ayant appartenu auparavant à Hugo Pratt : la relève semble assurée !
© Silvina Pratt

Parmi les dessinateurs BD, que vous côtoyez depuis votre enfance, du fait de l’activité de votre père, pouvez-vous me parler de Lele Vianello, son assistant vénitien pendant vingt-cinq ans, ami très fidèle et principal héritier de son style narratif et graphique ?

C’est un de mes plus chers amis. Lele Vianello fut et restera toujours cet homme qui par sa gentillesse et son humilité, son humour et sa simplicité, a pu partager la vie de mon père, et ce pendant de longues semaines parfois, sans jamais le gêner ni empiéter sur sa vie privée. On peut dire que sa rencontre avec Hugo a changé le cours de sa vie totalement. Malgré l’attachement que tous les Vénitiens ont pour leur ville, Lele a suivi Hugo partout à travers le monde. Maintenant il continue de vivre à Malamocco, au pied des vagues et de ces murazzi qui les retiennent, tout à côté du studio dans lequel ils ont si souvent travaillé ensemble. Sa vie ressemble à celle qu’il aurait eue sans Hugo, il est heureux et calme, sauf son cœur, meurtri et qui parfois s’emballe…

De votre côté, dessinez-vous toujours ?

Oui, je dessine toujours. Quand j’en ai le temps ou lorsque l’on me fait des commandes...


LA BANDE DESSINÉE, UN ART DU NOIR ET BLANC - EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES - JUIN 2010

Le noir et blanc dans la bande dessinée est une facette primordiale de l’histoire et de la nature de cet art. Cette exposition entend proposer au public de découvrir quels sont les spécificités, les jalons historiques, les grands auteurs et les planches parmi les plus belles qui définissent et représentent ce genre à part entière. Une exposition non pas exhaustive afin de ne pas noyer le regard du public dans une accumulation fatigante, mais un choix revendiqué, un regard exigeant sur l’esthétique tout autant qu’une volonté de couvrir toutes les époques dans une optique mondiale.

Pour cela, l’exposition sera constituée de planches originales prêtées pour l’occasion et exposées sous vitrines afin de les protéger, et de fac-similés en haute résolution disposés sur les murs (à noter, le prêt de certains des documents exposés lors de la première exposition sur ce sujet par Claude Moliterni au 1er festival d’Angoulême en 1974).

Un ensemble de textes créera le cheminement de l’exposition : présentation du sujet, analyse chronologique, présentation d’auteurs et d’œuvres, légendes accompagnant les documents exposés…

Le lieu d’exposition contiendra aussi un espace lecture ainsi qu’un dispositif audiovisuel.

Un ensemble de conférences et de rencontres avec les auteurs viendra compléter cette exposition.

Affiche de l’exposition « La bande dessinée : un art du noir et blanc »
© Silvina Pratt, Sergio Toppi & Mosquito, 2010

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : affiche de Bistro-BD 2 à Nantes dessinée par Cecily © Cecily.

Remerciements à Silvina Pratt.

Texte de présentation de l’exposition : © Cecil McKinley, 2010.

Bistro-BD, du 26 au 29 mai au café Le Flesselles et à la librairie Aladin, Nantes.

Pour plus d’informations sur Bistro-BD à Nantes

À consulter également sur Bistro-BD à Nantes

Exposition La bande dessinée : un art du noir et blanc, du 5 juin au 28 août 2010, Médiathèque Jacques Demy (Nantes).

Avec Hugo – Par Silvina Pratt (avec José-Louis Bocquet) – Flammarion – 285 pages, 20,90 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Lecture complémentaire sur Hugo Pratt, Lele Vianello, Venise et Malamocco :

Hugo Pratt ou le sens de la fable – Par Florian Rubis – Belin - 366 pages, 23 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD