« Sin City » de Frank Miller bientôt sur les écrans ?

28 février 2004 2
  • Le patron de la société de production Dimension, Bob Weinstein a annoncé récemment son intention d'adapter la série {Sin City} de Frank Miller. Robert Rodriguez ({Once Upon a Time in Mexico}, etc.) est pressenti pour le porter à l'écran.

Publiée en France par Rackham, cette série policière à l’ambiance violente et noire est une des plus originales du genre. Miller est considéré comme l’un des rénovateurs du comic-book. Sa version de Batman, The Dark Night Returns ou Batman Year One, avec Mazzuchelli, ou d’Elektra, Assassin, avec Sienkiewiecz (publiés en français chez Delcourt), comme son intervention sur les Daredevil (The Man Without Fear, avec John Romita Jr est intégralement utilisé par le film de Mark Steven Johnson, dans lequel Frank Miller joue un rôle de figurant), sont des œuvres qui ont marqué la BD anglo-saxonne au même titre que certaines scénarios d’Alan Moore.

Mais Sin City fait partie de ses œuvres plus personnelles, parmi lesquelles figurent également Martha Washington (chez Delcourt) avec le Dave Gibbons de Watchmen, Ronin (chez La Mascara en France) qu’il dessine lui-même comme pour Sin City et dont on sait qu’il influença le travail de Quentin Tarantino, enfin Hard Boiled qu’il écrit pour Jeff Darrow. Son travail est emprunt d’une grande violence et d’une profonde désespérance dans l’humanité qui confine au nihilisme. Cette attitude peut le rendre suspect vis-à-vis d’une certaine frange de lecteurs tant elle donne l’impression de véhiculer des convictions antidémocrates.

« Sin City » de Frank Miller bientôt sur les écrans ?
Robocop
L’Amérique des gros guns visitée par Frank Miller. Inutile de dire que cela décoiffe.

Hard Boiled est également optionné pour le cinéma par Warner Brothers et Saturn Pictures et est en cours de développement. Ajoutons enfin que Frank Miller a été sollicité sur le script de Robocop 2 et que cette collaboration est à l’origine d’une version de ce personnage en comic-books publiée en juin 2003 aux États-unis et encore inédite en France.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :