Sirius est mort

10 mai 1997 0 commentaire
  • Créateur de l'Epervier Bleu, de Timour, de Pemberton et de bien d'autres héros, Sirius était l'un des grands pionniers de "Spirou".

Il se nommait en fait Max Mayeu et était né à Soignies le 26 septembre 1911.

Licencié en droit, il publia ses premiers dessins dans les revues estudiantines. Il réalisa ensuite des dessins humoristiques dans des quotidiens belges, et publia sa première série, ’Bouldaldar’, dans ’Le Patriote Illustré’, en 1938. Il la continua dans d’autres revues, dont ’Spirou’ et ’Bonnes Soirées’. Il choisit comme pseudonyme le nom d’une étoile : Sirius.

C’est dans ’Spirou’ qu’il créa, en 1942, le fameux ’Epervier bleu’. Mais il fut censuré en France, et il dut l’interrompre en 1953 (il le reprit durant les années 70 dans le même magazine, profitant des débuts de la vague de nostalgie qui marqua cette décennie). Pour un supplément de cet hebdomadaire, il créa encore ’Caramel et Romulus’ en 1944, puis d’autres séries éphémères pour d’autres journaux avant de revenir à ’Spirou’ en 1946 avec une biographie de Godefroid de Bouillon.

En 1953 commença la grande saga des ’Timour’ qui initia plusieurs générations à l’histoire. La saga de cette famille au travers des millénaires lui avait été inspirée par Xavier Snoeck. Il la poursuivit durant près de quarante ans et ne l’interrompit qu’à la moitié des années 90.

Mais en parallèle, il créa ’Simon le danseur’, en 1970 (sur scénario de Daniel, dans ’Spirou’), et surtout l’ineffable ’Pemberton’, un marin qu’il pasticha dans ’Le trombone Illustré’ avec son cousin Penthergast et qui lui permit de démontrer son goût immodéré pour l’humour burlesque, voire pour l’humour noir.

Cet auteur complet, merveilleux conteur, passionné d’histoire, capable de passer de la bande dessinée historique la plus rigoureuse à l’humour le plus débridé, a marqué un demi-siècle d’Hitoire de la bande dessinée.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?