Six Half T3 & 4 - Par Ricaco Iketani - Delcourt Manga

6 mai 2015 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
Éditeur : Delcourt
  • Amnésique après un accident de moto, Shiori, dix-sept ans, redécouvre peu à peu son quotidien, et la réalité parfois cruelle se dissimulant derrière une famille ou des amis attentionnés. Pour oublier tous ces soucis, elle décide de tenter un concours de mannequin amateur ! Bonne ou mauvaise idée ?

Shiori se fait bon gré mal gré à une vie dont elle se sentait étrangère au départ. Elle peut désormais compter sur certains de ses camarades de classe qui ont compris et accepté qu’elle n’est plus celle d’antan, ainsi que sur son frère, véritable mère poule.

Si les choses semblent donc commencer à s’arranger pour notre héroïne, certains problèmes demeurent : une relation qu’elle n’arrive toujours pas à rétablir avec sa petite sœur, un lycée où la plupart des élèves lui sont hostiles et un malaise avec le retour de l’ancien grand amour de son frère.

Et pour couronner le tout, elle se découvre des sentiments interdits pour ce fameux frère, qu’elle ne peut considérer comme tel, au vu de son amnésie !

Six Half T3 & 4 - Par Ricaco Iketani - Delcourt Manga
© 2010 Ricaco Iketani / SHUEISHA / Delcourt Manga

Ricado Iketani décide ainsi d’ajouter à la question de la perte de l’identité, et de sa reconstruction, celle de l’amour interdit, qui va, comme il se doit, nous mener à la mise en lumière de secrets familiaux.

Si ce choix peut surprendre et mettre mal à l’aise, la mangaka le développe de façon convaincante en se focalisant sur les états d’âmes de son héroïne. Elle aussi se trouve mal à l’aise avec ces sentiments, se questionnant sur la façon de les gérer, retrouvant par moment son ancien comportement distant, en raison d’une jalousie qu’elle a du mal à contrôler à l’encontre de la petite amie de son frère.

Deux fils narratifs parcourent ces volumes : le premier est celui de la famille, avec son écheveau de sentiments, la relation avec sa sœur et la place qu’elle occupe parmi les siens. Cet aspect donne lieu à l’épisode d’un séjour à la mer qui débute sur une note joyeuse pour finir en amertume, démontrant qu’il est nécessaire pour Shiori de triompher d’un passé qui lui « pourrit » la vie.

Le second fil porte lui sur « l’extérieur ». En effet, désirant s’ouvrir à d’autres horizons, et ne pas rester bloquée sur ses problèmes familiaux, Shiori décide de confirmer son inscription, faite avant sa perte de mémoire, à un concours de mannequin amateur.

C’est l’occasion de commencer à réfléchir à ce qu’elle désire faire, même si pour le moment : elle se contente de suivre les pas de son ancienne identité, mais ces circonstances sont peut-être une chance de se construire une nouvelle image et une nouvelle personnalité.

Ainsi Ricado Iketani utilise le thème du mannequinat, a priori superficiel, pour développer et éclairer sous un autre angle la quête identitaire de son héroïne. Le résultat s’avère intéressant car il la confronte à des questions et des choix qui vont de soi en principe, mais qui, pour elle, demandent d’abord de savoir qui elle veut devenir.

Notons également que le troisième tome de la série nous propose une histoire courte indépendante de la trame de Six Half, sur le sujet d’une mère célibataire retrouvant l’amour auprès d’un jeune collègue. Une jolie histoire.

Avec son héroïne à fleur de peau et ses personnages comportant autant de défauts que de qualités, Ricado Iketani tresse sous une trame classique un récit d’une grande sensibilité et d’une grande finesse, souligné par un trait fashion clair, précis et expressif, du plus bel effet.

Il nous tarde à en découvrir la suite !

Des jours heureux impossible à retrouver ?
© 2010 Ricaco Iketani / SHUEISHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Six Half T3 & 4. Par Ricaco Iketani. Traduction PBVT. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 18 février 2015 & le 1er avril 2015. 224 pages & 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Six Half sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

Lollipop de Ricaco Iketani sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5