BD d’Asie

Sket Dance T. 26 - Par Kento Shinohara - Kazé Manga

Par Guillaume Boutet le 27 avril 2020                      Lien  
Pour les vacances de Printemps, la série nous propose une grande histoire qui sort de ses schémas habituels. Une ambiance sérieuse et dangereuse qui ne nous a qu’à moitié convaincus.

Respectant le rythme des saisons et celui du temps, mais en avançant tout doucement, nous voici arrivés fin avril de la dernière année de nos héros lycéens - rappelons que l’année scolaire japonaise débute en avril.

C’est le moment des vacances de printemps, et plus précisément de la Golden Week, qui couvre principalement la première semaine de mai. Les membres du Sket ont des plans, du moins ils tentent d’en préparer en organisant des voyages. D’un côté les garçons, de l’autre les filles : de quoi s’amuser avec un petit affrontement entre sexes sur la définition des vacances idéales.

Comme toujours, rien ne se passe comme prévu, et le trio du Sket se retrouve finalement ensemble pour un voyage à Osaka, la ville natale de Himeko. Une grande histoire qui occupe plus de la moitié du tome, complétée de quelques petites histoires : Roman la dessinatrice nulle et géniale qui trouve une rivale, Bossun, toujours habile de ses mains, se met à la magie, et la révélation du grand secret de Takuto, qui permet à Bossun de le faire tourner en bourrique.

Sket Dance T. 26 - Par Kento Shinohara - Kazé Manga
Sket Dance T26 © Kento Shinohara / Shueisha

Un contenu classique, et très drôle, qui contraste avec le voyage à Osaka. En effet la séquence touristique s’achève rapidement pour basculer vers une sordide histoire de voyous et de kidnapping. Bossun se lance au secours de sa belle : il affronte les méchants et leur chef lors d’une rencontre violente dont il ressort couvert de blessures.

Une histoire dénuée d’humour, très premier degré, qui surprend. Dans ses commentaires Kenta Shinohara explique qu’il a voulu montrer un nouveau visage de Bossun. Mais le traitement des personnages semble trop éloigné de l’ambiance habituelle de la série pour nous convaincre.

Nous n’avons jamais caché notre enthousiasme pour Sket Dance et sa capacité à ménager humour farfelu et émotion. Mais cette fois-ci, le manque d’équilibre et la rupture avec les fondamentaux de la série donne un résultat étrange et un peu bancal.

Sket Dance T26 © Kento Shinohara / Shueisha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820337764

Sket Dance T26. Par Kento Shinohara. Traduction Sayaka Okada & Manon Debienne. Kazé Manga, collection "Shonen Jump". Sortie le 19 février 2020. 192 pages. 6,89 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Sket Dance sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 18,
- Lire la chronique du tome 21,
- Lire la chronique du tome 23.

Astra - Lost in space sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD