Comics

Skim - Par Mariko & Jillian Tamaki - Casterman

Par Charles-Louis Detournay le 6 septembre 2008                      Lien  
Surfant sur le succès de cet album outre-Atlantique, La collection Écritures chez Casterman nous propose ce journal intime d'une adolescente de 16 ans, confrontée aux difficultés de la vie quotidienne et à son adaptation : un très bel album intimiste sur l'adolescence, ses rêves et ses désillusions.

1993, Amérique du Nord. Kim est une ado de 16 ans, à qui son surpoids a valu le surnom de Skim (’dégraisser’). Solitaire et complexée, mais dotée d’une personnalité riche et affirmée, Skim s’épanche dans son journal intime avec verve, imagination, clairvoyance et, souvent, une bonne dose d’animosité et de détachement.

Elle y développe ses états d’âme et son cheminement progressif vers la maturité : le suicide d’un lycéen de sa connaissance, les amitiés qui se font et se défont, les soirées ratées, le contact distant avec ses parents divorcés, ses expériences amoureuses (pas toujours conventionnelles) …

Skim - Par Mariko & Jillian Tamaki - Casterman

Jeune auteure canadienne, Mariko Tamaki a déjà publié un roman et deux recueils de nouvelles, quand lui vient l’idée de ce journal. Avec sa cousine Jillian Tamaki, illustratrice de presse, elle réalise quelques planches dans un fanzine canadien, mais un éditeur les repère et leur demande de prolonger l’expérience.

Malgré une couverture plutôt manga, Jillian Tamaki fait preuve d’un trait à la fois lâché et méticuleux, empruntant aux styles des trois continents. Chaque séquence traduit alors l’ambiance adéquate pour pénétrer le lecteur des états d’âme de l’héroïne.

Le résultat est attachant et sensible : au travers de cette jeune fille détachée à cause de sa légère surcharge pondérale, Skim brosse un tableau sans complaisance de la jeunesse nord-américaine, fort semblable à l’européenne. Sans se focaliser réellement sur la crise d’adolescence, le récit prend le parti des éléments extérieurs qui influencent et déterminent la vie d’une jeune fille de 16 ans : chaque acte posé est-il déterminant ? l’intégration est-elle incontournable, sous peine d’être cataloguée "suicidaire", voire rejetée ?

La succession de ces moments de vie n’apporte pas pour autant les réponses à ces questions existentielles, mais renvoie à notre propre vécu, qu’il soit derrière ou devant nous. Un très beau roman graphique, épris de sensibilité !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Skim sur Internet

Toutes les illustrations sont ©Tamaki/Casterman.

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD