Smoking Out - Par Salva - Monsieur Pop Corn

26 février 2018 1 commentaire
  • A l’heure où les débats autour de la consommation de marijuana se ravivent, pourquoi ne pas écouter le témoignage de Salva avec sa bande-dessinée "Smoking Out" ?

Né en 1985, Salvatore Di Bennardo est à la fois scénariste et dessinateur. Multi-casquette, il participe à divers projets et Smoking Out est son deuxième album aux éditions Monsieur Popcorn, après Les aventures de Firmin Champion en 2015.

Dans Smoking Out, on suit les aventures de Salva, de ses années lycées jusqu’au moment « fatidique » où il annonce à ses parents sa consommation de marijuana. De premier abord, l’histoire pourrait être vue comme classique : on suit une jeune personne grandir, quitter le cocon familial, découvrir son indépendance, rencontrer l’amour, etc. Mais en fond, il y a toujours cette substance : la marijuana.

La découverte, la première prise, la consommation plus ou moins régulière, la remise en question, Salva ne fait aucune concession et propose diverses photographies prises sur le moment. C’est certainement la force du recueil : l’histoire parle d’une personne qui vit et consomme de la marijuana, s’interroge mais en aucun cas est un pamphlet contre la marijuana. Smoking Out est un état des lieux actuel, en témoigne cette question régulière : « au fait, pourquoi je prends de la marijuana ? ».

Smoking Out - Par Salva - Monsieur Pop Corn

L’histoire n’est en rien pénible, le focus est effectué sur l’humain, en l’occurrence Salva et sa bande de potes, on s’attache à eux, on suit leurs aventures comme on suivrait un blog quotidiennement. En effet, l’album est articulé en une succession d’histoires de dix pages avec ses protagonistes qui reviennent régulièrement, ses noms de chapitres sous forme d’interrogatoire (Tu n’es jamais malade ? Tu es accro ?) et ce style graphique en noir-blanc-vert qui participe à la tranche de vie racontée.

Comme quoi, pour expliquer et pour comprendre, il ne suffit peut-être pas d’asséner un discours haut et fort mais simplement narrer des faits qui passent par l’histoire. Cela tombe bien, la bande dessinée peut servir à cela, et Smoking Out nous le prouve d’une bien belle façon.

(par Clément DUVAL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :