Snow Illusion - Par Icori Ando - Komikku Editions

20 février 2015 0 commentaire
  • Snow Illusion dépeint des relations humaines complexes et enrichissantes dans un One-Shot simple et émouvant, subtil, doté de nombreux rebondissements.

"Je cherche juste un homme avec lequel je pourrais vivre toute ma vie"... Yuki parle ainsi et se disait pourtant l’avoir trouvé. Épouse de Susumu, leur vie à deux ressemble au bonheur., jusqu’au jour où... un autre homme instille le doute dans le couple.

En peu de temps, Susumu et Yuki se découvrent un amour mutuel et resplendissant dont découle un mariage apprécié par tous. Le jeune homme habite un petit village discret où les nouvelles fusent à bon train. Il a la nette impression d’avoir déniché la perle rare, car la belle affiche un éventail de qualités idéales : elle est douce, ravissante, intelligente, attentionnée... et pourtant, peu à peu Susumu entre en souffrance car Yuki cache un mystère profondément enfoui, un destin qui a une fâcheuse tendance à bégayer : chaque amour qu’elle vit provoque comme conséquence une disparition... Sa quête de simplicité débouche inéluctablement sur la complexité... Pas évident pour conserver durablement ses amours... Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais son sort semble cruel et cavalier.

Mélange subtil entre réalisme mélancolique doublé d’une touche fantastique, le fil conducteur de ce récit mène le lecteur dans les contrées de l’âme à la recherche de sentiments véritables et de plénitude. Snow Illusion marque par sa grâce, son raffinement et son agilité à faire rire... ou pleurer.

Graphiquement, le trait d’Icori Ando vagabonde : certaines planches vous coupent le souffle par des expressions de visage époustouflantes tandis que, par moments, ces mêmes visages grimacent dans des sourires déformés et des faciès improbables... Mais ces quelques maladresses s’amenuisent au fil d’un récit qui captive le lecteur par sa finesse et sa magie. Son scénario, calme et généreux, qui d’ailleurs nous remémore la formidable série Les Fleurs du passé par Haruka Kawachi (également chez Komikku), présente les mêmes ingrédients accrocheurs : des protagonistes qui cherchent l’amour véritable brusqués par la destinée.

Comme c’est généralement le cas, les éditions Komikku présentent un album qui se démarque, et dont la couverture est soigneusement vernissée d’une teinte argentée de toute beauté.

Documents
Copyright : © 2014 Icori Ando

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Snow Illusion - Par Icori Ando - Komikku Editions. Traduction : Patrick Honnoré. 224 pages. 8,50 euros.

Commander ce titre sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Les fleurs du passé T1 à la FNAC

  Un commentaire ?