Soil T6 - Par Atsushi Kaneko - Ankama Editions

31 décembre 2011 0 commentaire
  • Une traversée de l'étrange, au cœur des troubles de l'identité et de la mémoire pour ce sixième tome d'une implacable série tordue à souhait. Nomination dans la "Sélection Polar" à Angoulême 2012.

Voilà deux tomes que les enfants de la ville de Soil Newton se sont regroupés en bandes adeptes d’auto-mutilations au cutter. Organisés en groupes rivaux, les enfants sont partis en guerre contre l’uniformisation imposée par l’esprit des villes nouvelles. Complètement dépassés, les policiers ont presque perdu de vue la disparition de la famille Suzushiro, point de départ d’une enquête qui touche maintenant le fond, avec comme point d’orgue la réapparition du capitaine Yokoi, crasseux et revenu d’un Diable-Vauvert alternatif.

Mais, alors que le mystère du tueur échappé du passé est "résolu" (il usait notamment de son pouvoir en marchant sur ses excréments, bon esprit), voilà maintenant que l’identité même des Suzushiro semble être la clé de l’énigme : ont-ils réellement existé ? Y a-t-il vraiment un coupable ?

Le mangaka Atsushi Kaneko prend toujours malin plaisir à brouiller les pistes en s’amusant avec les codes du bizarre : nous sautons à présent à pieds joints dans un épisode de la série animée Serial Experiments Lain de Ryutaro Nakamura, où le personnage de Mizuki Suzushiro rappelle le calvaire hallucinatoire vécu par Mika Iwakura.

Du point de vue de la mise en scène et de la narration, nous atteignons ici un très très haut niveau, la série devenant vraiment prenante et angoissante. Mais à mesure que le passé de Yokoi (pas si stupide qu’il n’en avait l’air finalement) refait surface, c’est tout un nouveau groupe aux têtes de conspirateurs qui menace de débarquer et remuer encore plus une enquête déjà bien labyrinthique.

Soil est décidément une série fascinante, un OVNI aux frontières de l’étrange et du thriller, très justement nommé dans la Sélection Polar 2012 du prochain Festival d’Angoulême.

Soil T6 - Par Atsushi Kaneko - Ankama Editions
Le capitaine Yokoi défiant la pègre
©Kaneko/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?