Newsletter ActuaBD

Sokal effraie les oiseaux

  • Entre deux jeux vidéo, Benoît Sokal a imaginé le Vélodactyle, un épouvantail qui s'expose au Parc de Champagne à Reims du 24 juin au 6 novembre 2006.

Une vingtaine de créatures mystérieuses ont envahi le Parc de Champagne à Reims. Il s’agit en fait d’une exposition d’art contemporain sur le thème... des épouvantails.
"Aujourd’hui, dans nos grandes plaines céréalières, les épouvantails ont disparu." déclare Elodie Bessé, commissaire de l’exposition. "Il reste néanmoins toujours des " récoltes " à protéger, des "oiseaux" à effrayer. Si les champs sont devenus si plats alors les épouvantails sont ailleurs...Les artistes prennent le prétexte d’un symbole de civilisation et s’interrogent de façon singulière sur la place de l’homme au sein de son environnement ainsi que les modifications qu’il réalise sur son milieu. Ils offrent leur regard sur notre époque et brouillent les pistes : Qui de l’homme ou de l’épouvantail est le plus épouvantable ?"

Sokal effraie les oiseaux
Le Vélodactyle survolant le Parc de Champagne

Soutenue par la Ville de Reims, l’exposition propose 22 épouvantails créés par des artistes plasticiens, designers, illustrateurs et jardiniers.
 [1]

Le visiteur est confronté aux peurs, aux croyances, aux nostalgies et à l’humour engendrées par les sociétés au gré des chemins, des pelouses, aux abords des bosquets et des arbres de ce parc de 22 hectares.

Jean-Paul Hattat et Benoît Sokal

Benoît Sokal s’est prêté au jeu de concevoir un de ces "épouvantables". Le Vélodactyle trouverait naturellement sa place dans Amerzone, Sibéria, Paradise, les jeux vidéo conçus par l’auteur de Canardo. Épaulé par son ami Jean-Paul Hattat, Sokal a passé quelques week-ends à manier ficelles, ferrailles, peintures, chaîne à vélo et autres matériaux pour donner chaire à son volatile.

Pour Benoît Sokal, un épouvantail est un dispositif éphémère et dérisoire que les intempéries effilochent... Il perd très vite sa capacité d’effarouchement et donc sa raison d’être... C’est un fantôme pastoral qui inquiète plus le passant que les corbeaux.

B. Sokal présentant son épouvantable
de 4 mètres d’envergure...

Parc de Champagne
10 avenue du Général Giraud
51100 Reims
Tel : 03 26 35 52 50 (semaine)
03 26 35 52 14 (week-end)

Tarifs :
adulte : 2 €
enfant (de 6 à 18 ans) : 1 €
enfant (moins de 6 ans) : gratuit

Horaires :
de 10h à 20 h (du 1/06 au 31/08)
de 13h à 19h (lundi,mardi, jeudi, vendredi du 1/09 au 5/11)
de 10h à 19h (mercredi, samedi, dimanche du 1/09 au 5/11)

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Les artistes invités : Ambroise Monod, Sylvain Lecrivain, Benoît Sokal, Christophe Dalecki, Do Delaunay, Miri Félix, Jean Bigot, Caroline Valette, Angelo Pagavino, Dominick Boisgeol, MariJo Sollivellas, Raffal-L, Yves Roulleau.
La jeune création : Gladys Hulot, Shan Yu, Yanmei Sun, Clarisse Tranchard, Marine Picouet, Shu Peng, Lucie Faure et Bénédicte de Lescure, pour certains élèves ou anciens élèves de l’ESAD de Reims.

 
Newsletter ActuaBD