Sold Out : face A (T. 1/2) - Par Phil Castaza - Soleil

15 mai 2021 0
  • Ils jouaient dans un groupe à la grande époque des Beatles, et se rabibochent des années après. En dépit de leurs cheveux gris, les deux rockers reprennent leur guitares. Bien vu, bien dessiné, et un bel hommage à la musique qui panse les blessures.

Deux septuagénaires qui se retrouvent pour la commémoration d’un décès. Rien d’étonnant. Sauf qu’ils s’ennuient, et que leurs années rock reprennent des couleurs après quelques verres et un tour dans la salle de répétition restée impeccable. Un bassiste, un guitariste... Ne reste plus qu’à sortir le batteur de la grande époque, alias John Clash, de sa maison de retraite.

Sold Out : face A (T. 1/2) - Par Phil Castaza - Soleil
@Editions Soleil 2021/Castaza

Ce retour de flamme chez les papys rockers méritait bien cette BD chaleureuse et hautement mélomane. Le récit sonne juste, dans les références musicales précises et constantes qui font défiler des titres des Stones ou de Led Zeppelin. Tout en accompagnant avec bienveillance et son zeste d’ironie nos vétérans du décibel électrique, Castaza n’élude pas les réalités sociales : couples brisés, enfants pressants, solitude...

Les scènes musicales bénéficient d’un dessin de connaisseur, les détails précieusement peaufinés, jusque dans la tenue des baguettes du batteur [1].

Résonnant avec la nostalgie ambiante -pas toujours désintéressée- des médias rock (Rolling Stone, Rock & Folk en francophonie, Classic Rock pour les anglais), cette "face A" vient nous rappeler en frissonnant que les stars encore vivantes atteignent pour la plupart les 75 ans, avec un Bob Dylan qui fêtera ses 80 ans avant l’été.

Suite et fin annoncée pour 2022, l’occasion de découvrir notre quartet de retraités sur scène, et même des histoires d’amour qui s’épanouissent.

@Editions Soleil 2021/Castaza

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

[1Ah, mais que se passe-t-il page 14 avec ces cordes manquantes sur la guitare ?

  Un commentaire ?