Comics

Solo Alphas - Par Oscar Martin & Juan Alvarez - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 18 février 2022                      Lien  
Oscar Martin nous revient avec un one shot de haute voltige, reprenant les origines d'un des personnages clé de la saga originale. Des guerres de clans menant à un carnage sans égal suite à la rupture de fiançailles qui auraient dû les rapprocher. Dans cet enfer, deux êtres, "Étoile" et "Origine" qui s'aiment plus que tout, sont pourchassés par des hordes de chiens en furie. Une réussite dans la pure veine des titres de Solo !

Après une longue période de relations pacifiques, deux clans de chiens belliqueux fraternisent, avec pour objectifs communs d’instaurer la force brute et de faire pâlir de peur tout ennemi. Et pour ce faire : quoi de mieux qu’un mariage arrangé pour unir les deux parties.

Mais la principale intéressée, Étoile, la fille d’Aurore ne l’entend pas de cette oreille, éperdument amoureuse d’Origine, véritable tête brûlée au caractère bien trempé. La passion qu’il voue à sa bien-aimée n’a d’égal que sa force au combat.

Toutefois, isolé dans sa soif de justice, il est rapidement maîtrisé par les hordes du fils du clan, Désir, futur époux de la belle Étoile et laissé à moitié mort par les créatures errantes.

Le père d’Étoile, quant à lui, et bien que considéré comme étant un chef digne et vertueux par ses pairs, il ne peut s’empêcher de croire que la seule issue pour son clan consiste à vendre sa propre fille afin de fraterniser avec le clan de la Montagne.

Alors qu’il force le destin, Origine réapparaît le temps de filer avec sa promise, déchaînant les troupes de la Montagne qui les traquent ensuite sans relâche…

L’une des grandes forces d’Oscar Martin est de permettre à l’univers de Solo de rayonner tome après tome, en (ré)utilisant certes le même schéma tactique, mais sans jamais tomber dans une répétition ennuyeuse, comme le feraient certaines sagas.

La survie de l’espèce, la rédemption face aux nombreux crimes, l’espoir d’un avenir plus radieux, les bonheurs partagées avec autrui et la perte d’êtres chers… sont autant de thèmes, délicatement abordés par l’auteur qui résonnent au fil des pages, de manière subtile, brutale ou extravagante.

Ici, liens du sang et code d’honneur entre clans sont mis en avant, précipitant le duo d’amoureux face à leur funeste destinée. En quête d’un bonheur "simple", ils feront face aux pires tragédies et leur choix de vivre ensembles et libres les mèneront vers un déluge de sang et de morts.

Chaque tome de la saga Solo comporte son lot d’hémoglobine. Solo Alphas patauge littéralement dans un marécage ensanglanté. Nul n’en sortira indemne, et peu s’en sortiront !

Pour ce one-shot, Oscar Martin s’attribue les services du dessinateur Juan Alvarez, contrairement aux autres titres de la saga pour lesquels il travaille en solitaire, autant scénaristiquement que graphiquement. Suite à un concours pour la publication d’un album collectif de Solo, Oscar Martin remarqua d’entrée de jeu le talent inné de son futur collaborateur Juan Alvarez, le décrivant comme un artiste perfectionniste et bourré de talent.

Et on ne peut qu’abonder dans ce sens vu le résultat apporté pour Solo Alphas : une profondeur de champ implacable, un trait nerveux et mature, un soin méticuleux du détail. Seules quelques imperfections, ou plutôt irrégularités, sont à noter sur certains protagonistes, notamment lors de longs dialogues où ceux-ci sont statiques et où le trait de Juan Alvarez donne l’impression d’une certaine raideur, dû à un encrage plus épais que de coutume.

En dépit de cette lacune, le lecteur ne pourra qu’apprécier à sa juste valeur l’action tonitruante, cette énergie pétillante ainsi que l’atmosphère ténébreuse dans laquelle évoluent les personnages.

Ce Solo Alphas ne démérite point et permet même d’ajouter une plus-value sur l’arc original. Le tandem d’auteurs fonctionne à l’unisson, permettant d’agrandir l’univers autour de Solo, au travers d’un récit complet et original, d’une qualité graphique globalement exaltante.

Solo Alphas - Par Oscar Martin & Juan Alvarez - Delcourt Comics
©Juan Alvarez / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413044925

Solo Alphas. Scénario : Oscar Martin. Dessin : Juan Alvarez. Editeur : Delcourt Comics. 80 pages. Sortie : le 26 janvier 2022. Prix : 16,95 euros.

- Lire la chronique Solo T. 2 - Par Oscar Martin - Delcourt
- Lire la chronique Solo T. 3 - Par Oscar Martin - Delcourt Comics
- Lire la chronique Solo T. 4 : Legatus - Par Oscar Martin - Delcourt Comics
- Lire la chronique Solo T. 5 : Marcher sans soulever de poussière - Par Oscar Martin - Delcourt Comics
- Lire la chronique La Guilde, T. 2 : Lucius - Par Oscar Martin & Miroslav Dragan - Casterman

Delcourt à partir de 13 ans Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD