Newsletter ActuaBD

Solo Leveling T1- Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks

  • Série phare du webtoon coréen et titre inaugural de la collection Kbooks de Delcourt, les aventures de Sung Jin Woo, le plus faible des chasseurs, arrivent en France en version papier, après avoir conquis le monde des plateformes numériques.

L’histoire de Solo Leveling demeure assez simple et surfe sur le succès des récits inspirés des RPG massivement multijoueur, extrêmement populaires depuis l’avènement mondial de Sword Art Online et de son adaptation animée en 2012. Les lecteurs habitués à ce type de titre ne seront donc pas dépaysés même si Solo Leveling s’avère être plus orienté pour le grand public du shônen manga classique, que celui un peu plus otaku et anime fan que le genre vise habituellement.

L’histoire : D’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde depuis une dizaine d’années. Ceux-ci ont la particularité de connecter la Terre à d’autres dimensions, donjons et mondes parallèles. En même temps, certaines personnes ont développé des capacités afin de pouvoir chasser ces portails. On appelle ceux qui reçoivent un Éveil, des Chasseurs.

Sung Jin Woo est considéré comme le plus faible des Chasseurs de rang E. Comme ses pairs, il gagne sa vie en visitant ces donjons pour les refermer. Pour cela ils doivent les nettoyer de leurs monstres et tuer le boss du lieu. Mais un jour, en participant à une expédition avec d’autres chasseurs, son groupe tombe sur un double donjon qui va se transformer en un véritable cauchemar pour eux...

Solo Leveling T1- Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks
Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

Il est un peu difficile de parler de la particularité du récit et du centre de gravité de Solo Leveling, étant donné que ce premier tome, extrêmement classique sous toutes ses formes, est en réalité un prologue. La véritable aventure de Sung Jin Woo, et sa transformation, débute en fin de tome. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’il s’agira de l’histoire d’un héros solitaire, de l’ombre et surpuissant, qui sera confronté à des ennemis de plus en plus redoutables.

Notons que Solo Leveling est à la base un roman, écrit par Chugong, en 14 volumes, publié entre 2016 à 2018. Dubu (Redice Studio) se charge de l’adaptation en webtoon depuis 2018. Et Delcourt le propose sous un format un peu plus grand que le standard manga (147 mm x 210 mm), en un sens de lecture français, en couleurs, avec une mise en page retravaillée et forcément un prix élevé.

Un titre indéniablement sympathique, mais réservé aux amateurs de héros puissants qui affrontent des ennemis puissants, le tout sous le prisme du RPG massivement multijoueur, avec ses codes (comme les quêtes quotidiennes simples et répétitives) et ses enjeux (les donjons et leurs épreuves).

Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Solo Leveling T1. Par Dubu (Redice Studio) (dessin) & Chugong (histoire originale). Traduction Sabrina Damoune. Delcourt/Kbooks. Sortie le 7 avril 2021. 224 pages. Sens de lecture français. En couleurs. 14,95 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Le phénomène webtoon sur ActuaBD :
- Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons !
- Les quatre vérités de Verytoon avec Guy Delcourt
- Le phénomène webtoon s’installe en France

 
Newsletter ActuaBD