Webtoons

Solo Leveling T. 4 & T. 5 - Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks

Par Guillaume Boutet le 18 avril 2022                      Lien  
Poursuivant sa quête de puissance, Sung Jin Woo enchaîne les donjons et les missions spéciales. Acquérant de nouveaux pouvoirs, il commence évidemment à se faire remarquer tandis qu'une menace plus vaste s'annonce... Fin de la routine ?
Solo Leveling T. 4 & T. 5 - Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks

C’est en effet la question que nous pouvons nous poser lorsque nous refermons le cinquième tome. Ce nouveau lot d’épisodes suit le schéma désormais bien connu de Solo Leveling, à savoir une alternance entre les donjons secrets du "système", que notre héros explore seul, et les raids officiels de la Guilde dans les donjons surgissant mystérieusement à travers le monde - et plus particulièrement à Séoul où habite Sung Jin Woo.

L’articulation s’avère donc très linéaire et offre peu de variations. Même la venue en Corée d’un chasseur de rang S, qui s’est déplacé spécialement pour tuer notre héros, se termine en non-évènement. Quant au déroulement des explorations, Sung Jin Woo doit se dépasser dans les donjons du "système", afin d’obtenir de nouvelles compétences, tandis que lorsqu’il retrouve les siens en participant à des missions de la Guilde, il domine tout le monde et se joue de ses adversaires.

Ainsi, plus spécifiquement dans ces deux tomes, nous avons droit à l’exploration du donjon de changement de classe, qui donne du mal à Sung Jin Woo, suivie d’une mission de la Guilde qui l’amène, avec des camarades du moment, dans une forêt hivernale peuplée d’Elfes tueurs. Enfin, nous terminons par la quête de la Forteresse des Démons, afin de récupérer des objets spéciaux qui vont évidemment rendre notre héros encore plus fort.

Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

Un récit routinier en somme, qui s’inspire de l’univers et des pratiques des jeux vidéo de type MMORPG [1], et ceci jusqu’aux moindres détails. Cependant, une fois cela dit, quelques événements-clés surviennent tout de même, comme le changement de classe de Sung Jin Woo. Il obtient le statut de Monarque des Ombres, lui permettant de faire de ceux qu’il a vaincus des guerriers fantômes à son service.

Une nouvelle compétence dont il va évidemment faire bon usage dans les différentes batailles qui vont suivre, avec toujours la même morale : la vengeance de l’ancien faible contre les forts arrogants qui voient les autres comme des objets à utiliser ou à jeter. Le tout magnifiquement mis en images par Dubu qui sublime les poses et les assauts de Sung Jin Woo.

Nous avons beaucoup parlé de routine, et pas nécessairement au sens péjoratif du terme, car le lecteur amateur de jeu vidéo s’identifie facilement à cette quête de niveau (level), mais la fin semble annoncer la présentation de la menace que cachent les donjons ainsi que celle des Chasseurs de rang S de Corée. De quoi amener Sung Jin Woo toujours plus haut, vers le sommet du monde, et même au-delà...

Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382880326

Solo Leveling T. 4 & T. 5. Par Dubu (Redice Studio) (dessin) & Chugong (histoire originale). Traduction Sabrina Damoune. Delcourt/Kbooks. Sortie le 10 novembre 2021 & le 9 février 2022. 258 pages. Sens de lecture français. En couleurs. 14,95 euros.

Solo Leveling sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

[1MMORPG : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Solo Leveling Delcourt Kbooks ✍ Chugong ✏️ Dubu à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD