Soltrois - T1 - Lefranc et De Luca - Les Humanoïdes Associés

1er décembre 2006 0 commentaire
  • De la science-fiction bien écolo, avec une bonne dose de violence et de l'érotisme appuyé. Pour amateurs.

Adaptée d’un roman de 1979 écrit par Julia Verlanger, cette nouvelle série ne révolutionne pas les genres : sur une planète lointaine règne une espèce d’humanoïdes au sang vert et à l’origine végétale, gardant sous leur coupe de simples humains réduits au rang d’esclaves. Le fils batard du roi Vert, soupçonné de parricide, va découvrir la vérité sur son monde et chercher un nouvel équilibre... si son oncle assoiffé de pouvoir lui en laisse le temps.

Soltrois - T1 - Lefranc et De Luca - Les Humanoïdes Associés

N’ayant pas lu le roman d’origine, nous ne pouvons vous dire si le scénariste Jean-Martial Lefranc en a beaucoup modifié la trame. Il est néanmoins certain que la dynamique de l’intrigue n’est pas d’une originalité folle, et les personnages semblent quelque peu typés, pour ne pas dire plus. Mais le dessin de Mauro de Luca sauve la mise : aussi à l’aise dans les scènes de guerre que dans les entrelacs amoureux et très dénudés qui ponctuent l’album, le dessinateur propose un travail très solide, même si certains choix narratifs ne nous semblent pas complètement convaincants, comme par exemple dans l’usage d’une double narration un peu difficile à suivre. Ses personnages sont bien animés et un soin évident a été apporté à la création des décors, vêtements et animaux étrangers. Dommage que la couverture manque de vie, ce qui n’est pas le cas des pages intérieures.

Commençant comme de la Fantasy pour virer à la SF, ce premier tome de la série Soltrois développe certains thèmes écologiques, ce qui le différencie un peu des autres histoires du même genre. Attendons donc de lire la suite pour voir si le scénario rejoint le dessin en qualité.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?