Newsletter ActuaBD

Soma - Par Pierre Castel et Thalie Shelen - Webtoon Factory

  • Plus grand succès de la plateforme Webtoon Factory, qui sous l'impulsion de Dupuis publie des webtoons européens entièrement originaux, Soma est un incroyable univers de Fantasy dont les premiers épisodes sont en lecture gratuite. Alors que trois colosses se sont réveillés, fragilisant un monde où l'énergie principale vient à manquer, Artème, le dernier Pisteur, se voit confier l'impossible mission de les traquer et les abattre. Une question tourne en boucle dans sa tête : comment venir à bout de montagnes ?
Soma - Par Pierre Castel et Thalie Shelen - Webtoon Factory

Artème est membre des Anachrons, issu de l’échelon le plus bas de la société verticale sur laquelle est bâtie la cité-état d’Ouréa. Dépendants d’une énergie luminescente appelée Soma, ses habitants sont au cœur de nombreuses tensions sociales, politiques, mais également écologiques avec la diminution des réserves du tant convoité et utile Soma - il confère temporairement une puissance démesurée. Et comme si cela n’était pas suffisant, les Titanides, trois monstres gigantesques que tous croyaient légendaires, sont apparus, réveillés par des ondes sismiques pour ravager la civilisation... C’est à Artème, jeune homme aux grandes qualités physiques et intellectuelles, que revient la mission de les traquer.

Imaginé en 2020 par Pierre Castel, diplômé d’un master en édition et fondateur du studio de design graphique Recto Verso, Soma rivalise aisément avec tous ses concurrents étrangers. Mêlant des éléments fantastiques et un zeste de dystopie, on y trouve un peu d’un récit qui a si bien marché dans le manga : L’Attaque des Titans. Le parcours initiatique du jeune Artème est savamment illustré, et on ne s’ennuie jamais. Les fulgurances d’actions acrobatiques, les différents pouvoirs et la galerie de personnages secondaires permettent un passage fluide d’une planche à une autre.

Justement, cette fluidité, parlons-en. En tant qu’illustratrice, Thalie Shelen fait un superbe travail, son dessin à mi-chemin entre le franco-belge et le manga rappelant le style très cinématique de Mathieu Bablet. Les traits lisses et nuancés rendent l’ensemble très lisible et agréable. Le travail conjugué des deux auteurs fait merveille quand il s’agit d’exploiter la verticalité du webtoon, mettant ainsi en scène les différents échelons de la société (riches en haut, pauvres en bas) et les différents environnements. Une bonne idée qui le distingue d’autres webcomics dans lesquels le scrolling n’est pas toujours justifié.

Voir en ligne : Lisez Soma sur Webtoon Factory

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Soma - Les Légendes aussi peuvent mourir. Par Pierre Castel (scénario) et Thalie Shelen (dessin). Webtoon Factory/Dupuis. 2020. 24 épisodes. Saison finie.

Retrouvez toutes nos chroniques webtoon :
- The Abandoned Empress - Par Yuna et Ina - Verytoon
- Ma Fratrie de tyrans - Par Park Ha et km - Delitoon
- Horizon - Par Ji-Hoon Jung - Izneo Publishing/JAEDAM
- Let’s Play - Par Mongie - Webtoon/Naver
- True Beauty par Yaongyi, le phénomène de Webtoon/Naver

 
Newsletter ActuaBD