Newsletter ActuaBD

Somewhere Else - Par Pascal Jousselin - Treize étrange

24 novembre 2007 0 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Un recueil de nouvelles urbaines et intimistes rythmées par le jazz. Très fin, souvent subtil, romantique et doux-amer : une jolie réussite.

Chacune des seize nouvelles graphiques qui composent ce recueil porte le nom d’un standard de jazz. Et les personnages se croisent d’une histoire à l’autre, dans un univers ou le travail est toujours moins important que la musique, ou le rêve bataille ferme pour prendre le pas sur la réalité. Quelques musiciens, un publicitaire déprimé, des mélomanes nostalgiques et même un commercial carnassier vont ainsi défiler sur une partition légère. Des éléments fantastiques viendront aussi bousculer la routine, et parfois simplement l’accompagner, dans une cohabitation surréaliste. Somewhere Else - Par Pascal Jousselin - Treize étrange

L’univers terriblement sensible et romantique de Pascal Jousselin évoque le meilleur de Jean-Philippe Peyraud (qui publie chez le même éditeur) et de Dupuy et Berberian. La succession des récits courts est d’autant plus plaisante qu’on retrouve avec plaisir certains personnages rencontrés quelques pages auparavant. Et pour ne rien gâcher, son lettrage original et élégant habille les bulles de la meilleure des façons.

Les musiciens et mélomanes de toutes chapelles ne pourront rester insensibles à l’amour du jazz clamé tout au long de l’album. Et quel plaisir de retrouver une discographie superbement présentée en fin d’ouvrage !

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD