Songes - T1 : Coraline - D.P. Filippi & Terry Dodson - Les Humanoïdes Associés

6 janvier 2007 4
  • Une jeune femme aux formes arrondies est engagée pour égayer les journées d'un enfant prodige... et se retrouve plongée dans d'étranges rêves. Pour amateurs de demoiselles artistiquement déshabillées.

Quel joli album que celui-ci : couverture élégante au design Art Nouveau, dos de couverture mettant en scène l’héroïne de bucolique façon, page de garde bénéficiant d’un lettrage sobre et délicat, et, bien sûr, le dessin rond et enchanteur de Terry Dodson, illustrateur américain reconnu pour ses talents dans la présentation de la plastique féminine (Black Cat chez Marvel ou, actuellement, Wonder Woman chez DC). Dodson n’a pas été choisi par hasard pour cette nouvelle collaboration transatlantique : Coraline, la jeune femme de la couverture, a assez souvent l’occasion de dévoiler son corps, et même très souvent, vue l’époque à laquelle elle vit (fin XIXème, début XXème ?). Dommage que le scénario soit aussi léger que les atours de la demoiselle.

En effet, l’intrigue imaginée par D.P. Filippi tient sur un timbre-poste (allez, quelques timbres-poste) : Coraline arrive dans une grande propriété pour y travailler, sans bien savoir ce qu’elle va y faire. Elle y est accueillie par un majordome jonché sur une drôle de machine, et découvre vite que Vernère, le garçon dont elle doit s’occuper, a créé celle-ci, ainsi que beaucoup d’autres engins tous plus étonnants les uns que les autres (une machine à construire des cabanes dans les arbres, des chevaux mécaniques, etc.). Mais l’enfant qui passe ses journées dans son atelier est trop sérieux au goût des adultes qui l’entourent, et Coraline doit essayer de lui changer les idées. Les siennes vont en voir de toutes les couleurs, avec ses incursions dans divers mondes lors d’étranges rêves qui semblent avoir un lien avec la réalité.

Songes - T1 : Coraline - D.P. Filippi & Terry Dodson - Les Humanoïdes Associés

La variété des décors, des jardins de la propriété aux inventions de Vernère, des pirates aux indigènes anthropophages qui peuplent les rêves de Coraline, a permis au dessinateur de s’en donner à cœur joie, et le plaisir de lecture est indéniable.
Le principe du personnage féminin ayant tendance à perdre un peu facilement ses habits n’est évidemment pas nouveau, on peut penser du côté des Américains à Little Annie Fanny de Harvey Kurtzman (l’un des fondateurs de Mad) ou à Sally Forth (Wally Wood). Généralement, ce genre de strips n’est pas un monument de féminisme. Il faut donc reconnaître que les auteurs de Songes ont su à la fois éviter l’écueil de la vulgarité et donner une personnalité attachante à leur personnage féminin, qui ne se laisse pas faire, même lorsqu’un Tarzan bronzé qui vient de la sauver des cannibales se met à la tripoter. D’ailleurs, des pointes d’humour et de décalage salutaire ponctuent l’album, comme ces anthropophages s’exprimant dans une langue plus que châtiée (ce qui peut aussi être vu comme une volonté de se moquer de la peinture habituelle des "sauvages").

Ce premier volume de Songes sera évidemment mieux jugé par les lecteurs appréciant les charmes de l’héroïne. Mais la qualité du dessin de Dodson en fait également un album agréable à feuilleter pour les autres.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Cet album est la première partie d’une série ou c’est seulement un one-shot ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par François Peneaud le 6 janvier 2007 à  16:48 :

      Vu qu’il y a marqué "T1", on peut attendre au moins un tome 2...

      Mais je n’en sais pas plus. Je peux demander à l’éditeur, si vous le désirez.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 7 janvier 2007 à  11:46 :

        C’était parce que Terry Dodson est très active aux Etats Unis dans les comics super héros. Mais j’espère qu’il continue Songes, parce que ses pages et femmes) sont trop belle ... Je n’avais pas remarqué le ’nr. 1’.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 22 janvier 2007 à  09:13 :

        Quelqu’un sait pour quand est prévu le tome 2 ? Et la série en comptera combien ?
        Parce que je la trouve bien jolie cette BD et c’est peut-être l’album qui m’a le plus enchanté depuis ces dernière années.

        Répondre à ce message