Sons of Anarchy - Par Christopher Golden et Damian Couceiro - Ankama Editions

9 octobre 2014 0 commentaire
  • Retrouvez les personnages de la série TV de Kurt Sutter dans une histoire inédite se déroulant en parallèle de la saison 5.

Membre des motards Sons of Anarchy, Tig est complètement détruit, anéanti après avoir assisté à la mort de sa fille brûlée vive. C’est à ce moment que Kendra, la fille d’un membre mort du groupe, vient le voir pour réclamer son aide. Sa tête est en effet mise à prix depuis qu’elle a découvert un réseau de pornographie pédophile.

Dans le milieu des truands, tout est affaire de relation et de politique. Que vont décider les membres du groupe ? Doivent-ils s’impliquer et jusqu’à quel point ?

Inspirée de la série télévisée avec Ron Perlman, l’action de ce One Shot se passe au milieu de la saison 5 et peut être suivie comme une histoire indépendante. L’histoire suit surtout le personnage de Tig et sa relation avec Kendra. Elle a perdu son père, il a perdu sa fille, chacun va trouver dans l’autre un point de repère.

Sons of Anarchy - Par Christopher Golden et Damian Couceiro - Ankama Editions
©Couceiro/Ankama Editions

Le scénario de Christopher Golden plonge directement le lecteur dans l’histoire. Les non-connaisseurs de la série seront vite largués devant cette accumulation de noms de motards, et l’organigramme nébuleux du groupe. Il est donc conseillé d’aller faire un tour sur un site comme Wikipedia pour pouvoir rattraper en accéléré les quatre premières saisons et découvrir les contentieux et le passé des différents membres des Sons of Anarchy.

Le dessin de Damian Couceiro permet de reconnaître les différents personnages en travaillant la ressemblance avec les visages des acteurs, en s’aidant de documentation photographique. Heureusement, son style évite le caractère figé du dessin d’après photo grâce à un travail efficace d’appropriation.

L’univers essentiellement nocturne des bikers, des bars et salles de billards mal famées, parsemé de poursuites sur les routes US, d’embuscades et de messes basses au téléphone, offre de belles ambiances prenantes et un travail maîtrisé sur une palette chromatique réduite tout à fait agréables à suivre.

©Couceiro/Ankama Editions

Au fil des dernières pages, le lecteur pourra comme de coutume retrouver quelques couvertures alternatives, mais aussi des étapes de créations sur quatre planches (le storyboard, le crayonné, l’encrage et la mise en couleur), ainsi que des posters à partir de photos des personnages extraites de la série, pour les comparer avec leurs alter ego dessinés.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?