Sophie - L’Intégrale T.4 - Par Jidéhem et Vicq - Ed. Dupuis

2 février 2016 0 commentaire
  • Six volumes en un. Cette intégrale qui reprend le "cœur" de la série dessinée par Jidéhem donne un bon aperçu de l'esprit de Spirou dans les années 1970 marquées par une certaine insouciance, alors que la bande dessinée est en train de muter.

Déjà l’héroïne. Nattes décorées d’un nœud papillon, robe Vichy et dessous en dentelles, un père scientifique aux grosses lunettes has been. Même dans les années 1970, elle incarnait le parangon de la naïveté pour des gamines qui préféraient les mauvais garçons à la Alain Delon de Rocco et ses frères, les mini-jupes et les bottes blanches Courrèges. Sophie est un idéal de fille sage, intrépide et intelligente, qui débusque les méchants -toujours stupides- par sa seule sagacité, avec le mécanicien Starter en faire-valoir.

Sophie - L'Intégrale T.4 - Par Jidéhem et Vicq - Ed. Dupuis
Sophie - L’Intégrale T.4 - Par Jidéhem et Vicq - Ed. Dupuis

C’était une bande dessinée qui racontait des choses qui n’existaient pas, qui n’avaient pas la gravité des récits "à thèse" d’aujourd’hui, qui se revendiquait "familiale", "tout public", capables de passer avec souplesse sous les fourches caudines de la censure qui n’avaient rien à reprocher à cette petite fille, bien sous tous les rapports, surtout pas sexuels ! Sur un scénario conventionnel de Vicq mais qui ne manque jamais de charme, Jidéhem est d’une qualité constante, lisible, efficace, et s’attachera un public fidèle.

Ce volume [[ est agrémenté d’une introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les auteurs de L’Histoire du Journal de Spirou. Ils sont donc parfaitement qualifiés pour donner un contexte à ces créations, alors que l’ancien assistant de Franquin constitue un des piliers de l’hebdomadaire carolorégien est en pleine ascension. Avec au menu, des documents rares et des informations inédites glanées auprès des témoins directs de cette aventure artistique. Une référence.

Sophie - L’Intégrale T.4 - Par Jidéhem et Vicq - Ed. Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Ce volume comprend les titres suivants : T9 : Sophie et la tiare de Matlotl Halatomatl - T.10 : Sophie et le Douanier Rousseau - T.11 : Sophie et le souffle du dragon - T.12 : Cette Sacrée Sophie -T. 13 : Sophie et les 4 saisons - T. 16 : Rétro Sophie et de nombreux récits complets inédits.

  Un commentaire ?