Albums

Soraïa - Par Renaud De Heyn - Casterman

Par Charles-Louis Detournay le 10 mai 2012                      Lien  
Sous le couvert d'un récit (presque) documentaire, l'auteur de "La Tentation" et de "Vent debout' signe un vibrant plaidoyer ! Une consécration !

Mehdi et Soraïa, frère et sœur, survivent au sein d’une famille très pauvre de la région du Rif, au Maroc. Mais un coup du sort – la destruction par la police des plantations de haschich, unique ressource locale – contraint la famille à vendre Soraïa à des bourgeois de la grande ville de Tetouan. Une destinée qui n’a rien d’enviable : surexploitée, humiliée, battue et en butte à la lubricité de son patron, la jeune fille devient vite l’une de ces esclaves modernes qui pullulent au Proche et au Moyen-Orient.

De son côté, révolté par ce qu’il devine du sort de sa sœur, Mehdi, sans autre ressource que sa volonté, part à sa recherche. Succession d’épreuves douloureuses et de funestes rencontres, sa quête le mettra en présence de militants du djihad, violents et sectaires, qui instrumentalisent à leur profit la misère sordide des bidonvilles marocains…

Soraïa - Par Renaud De Heyn - Casterman
Des premières pages où la densité du thème et des couleurs permettent de pénétrer au coeur du récit

La rencontre avec Renaud De Heyn nous avait permis de ressentir toute la profondeur de l’auteur. Parallèlement à son parcours au sein de La Cinquième Couche, il avait pris le temps de digérer son voyage en Moyen-Orient pour livrer le triptyque de La Tentation. Mais après son adaptation du huis-clos angoissant de Joseph Conrad, Vent debout, nous étions impatients de découvrir sa vision de la vallée du kif au Maroc.

L’auteur nous expliquait son projet en ces termes : "J’ai enseigné deux ans au Maroc et je vais prochainement y retourner pour réaliser un reportage dessiné sur un cultivateur de kif. [...]’ai également écrit une fiction sur le même thème qui reprend des seconds rôles du reportage, mais qui met surtout en scène un jeune garçon cherchant sa sœur vendue comme domestique. Ce sera un récit assez noir, dans lequel je mets en avant certains mauvais côtés du Maroc (corruption, violence policière, trafic de drogue et de clandestins, etc.), même si c’est un pays que j’adore."

Après avoir publié son reportage au sein de la revue XXI, cette seconde exploration d’un Maroc méconnu parvient enfin au lecteur. Les premières pages demeurent confuses : le trait de Renaud est hésitant, louvoyant entre de claires évidences et de brouillonnes approximations. La déception guette, mais la qualité de ces gouaches donne envie de prolonger le voyage de quelques pages...

Et peu à peu, le lien entre lecteur et auteur devient tangible. Ce n’est d’ailleurs pas plus l’un qui s’adapte à l’autre, mais bien une main tendue de part et d’autre pour dévoiler ensemble une réalité cachée derrière les traditions et les inégalités.

D’une simplicité évidente, le récit devient pluriel, que ce soit dans ses angles de vues ou dans les problèmes rencontrés, avant de se transformer en drame d’une horrible simplicité. Chaque page renferme une découverte pour les Européens que nous sommes et nous amène à nous poser plus de questions sur ces traditions, et sur le devenir des personnages.

Après un début très lent, voire déstabilisant, Soraïa se dévoile crescendo, plein de surprises, suscitant une désagréable sensation d’injustice. Après avoir exploré l’autobiographie et l’adaptation littéraire, ce cri humaniste consacre Renaud De Heyn comme un auteur incontournable.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire l’interview précédente de Renaud de Heyn : "Vent Debout" et "La Tentation" expliquent nos réactions face à la mort et à la religion

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD