Newsletter ActuaBD

Sorcières T.1 – par Daisuké Igarashi – Sakka (Casterman)

  • Aux quatre coins du monde, Daisuké Igarashi fait revivre la figure de la sorcière, qu’elle soit diabolique ou protectrice. Un recueil d’histoires qui est un plaidoyer pour le respect du Temps, de la Nature et de la Vie…

A Istanbul, Nicole, blonde Britannique à la beauté et à la jeunesse éternelles, ourdit depuis trente ans sa vengeance contre un ancien amour déçu. Au même moment, dans les contrées désertes de la Turquie, au sein d’une tribu nomade, une petite fille sent des pouvoirs ancestraux se réveiller en elle qui l’attirent irrésistiblement vers la capitale…

Sorcières T.1 – par Daisuké Igarashi – Sakka (Casterman)
Sorcières, par Daisuké Igarashi
(c) Sakka

Dans une deuxième histoire située en Amazonie, c’est Kumali qui est poussée dans ses derniers retranchements et ses savoirs les plus fondamentaux pour tenter de protéger sa tribu contre ceux (les Blancs et leurs complices) qui veulent anéantir la forêt pour faire place nette à une exploitation destructrice.

Enfin, quelque part en Asie, c’est un vieux prêtre qui reçoit chaque jour une étrange visite…

D’une histoire à l’autre, les figures vengeresses ou protectrices se répondent, par-delà les différences de culture. L’appel au respect de la Nature, la condamnation de l’exploitation économique aveugle, sont omniprésents. Et le dessin de Daisuké Igarashi, s’il paraît parfois hâtif, évoque souvent avec un luxe de détails une nature riche et paisible. De ces pages, émane une force onirique (on écrirait presque "médiumnique") poétique et vibrante.

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD