Sous la présidence d’Annie Goetzinger, le 32e bd BOUM de Blois

4 novembre 2015 0 commentaire
  • Fort d'un lieu permanent, la Maison de la BD , ouverte depuis le 9 février 2015, le Festival de Blois bd BOUM ouvre ses portes dans 15 jours. Un festival qui se distingue des autres par son caractère citoyen, orienté vers l'éducation et la création. Ce qui ne gâche rien, il est gratuit !
Sous la présidence d'Annie Goetzinger, le 32e bd BOUM de Blois
Annie Goetzinger préside cette édition
Ph : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’affiche de cette année, qui décore vous l’aurez remarqué, notre site depuis quelques jours, est d’une élégance folle. Elle est signée Annie Goetzinger, "Grand Boum 2014" dont Patrick Gaumer retrace la carrière dans une exposition cette année, avec son érudition habituelle .

Élève de Georges Pichard à l’École des Arts appliqués à Paris, elle est repérée par Jacques Lob qui l’introduit dans Pilote. En 1976, elle publie son premier album, Légende et réalité de Casque d’or (Glénat), qui rafle deux prix à Angoulême. Suivent des albums marquants : La Demoiselle de la Légion d’honneur dans la collection Portraits Souvenirs chez Dargaud, sur un scénario de Pierre Christin, qui la consacre comme l’une des dessinatrices majeures à partir des années 1980. Le duo offre ensuite d’autres collaborations décisives notamment La Diva et le Kriegspiel (Dargaud, 1981), La Voyageuse de la Petite Ceinture (Dargaud, 1985), son premier Portrait-souvenir qu’elle dessine en couleurs directes, Charlotte et Nancy (Dargaud, 1987), et la série de l’Agence Hardy (Dargaud, 2001-2012).

On remarquera aussi la série Felina sur un scénario du grand scénariste espagnol Victor Mora (Dargaud, 1982-1986), une biographie de Marie-Antoinette pour Dargaud, sur un scénario de Rodolphe, et récemment le remarquable Jeune Fille en Dior (Dargaud, 2013) qu’elle scénarise elle-même.

"C’est une exposition rétrospective qui montre combien cette grande dame est une des pionnières du Roman Graphique, nous dit son commissaire d’exposition Patrick Gaumer. Son élégance et sa personnalité, car elle se dégage assez vite de ses influences, aboutissent à une sorte de vision réaliste très personnelle. Elle n’a pas son pareil pour manier l’encre aquarelle ou l’encre de Chine. Ses originaux de la Demoiselle de la Légion d’Honneur, qui datent de 1980 n’ont pas pris une ride. C’est assurément une grande artiste que nous sommes fiers d’exposer à Blois !"

Une magnifique affiche
Merwan & Luciani exposent "Blocage"

Le festival accueillera 170 auteurs et soixante-dix exposants, mais aussi une rétrospective Jacques Lob, avec des planches de Gotlib, Bielsa, Gigi, Rochette, Solé, Pichard, Baudoin, Druillet… à la Maison de la BD. Dans le registre des expos, il faut aussi signaler celle sur Rahan, le fils des âges farouches dessiné par André Chéret, et l’hommage rendu aux formidables illustrateurs que sont René Follet, et Sergio Toppi.

Les jeunes auteurs ne sont pas oubliés puisque Les Transports Sentimentaux - Blocage de Brigitte Luciani & Merwan, une BD conçue par un auteur en résidence, sera exposé à la Halle aux grains. La Vision de Bacchus, le deuxième album de Jean Dytar (Delcourt), la vision de Bob Morane par Aurélien Ducoudray, Luc Brunschwig & Dimitri Armand et Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain & Aurélie Neyret, une expo coproduite avec le festival d’Amiens s’accrocheront quant à elles aux cimaises de la Bibliothèque Abbé-Grégoire.

Rencontres, conférences, cafés littéraires, débats et projections cinématographiques animeront ce week-end bien rempli dont le point d’orgue sera la remise le samedi 21 novembre du Grand Boum - Ville de Blois 2015 décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

Nous y serons, bien sûr.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

32e BD Boum de Blois
Du 20 au 22 novembre 2015
- Le site de l’événement
Horaires du festival :
Vendredi : 9 h-19 h
Samedi : 10 h – 19 h
Dimanche : 10 h - 18h
Entrée gratuite
Tel 02.54.42.49.22


Par : bd BOUM
Halle aux grains, chapiteau, bibliothèque Abbé Grégoire Maison de la bd, cinéma les Lobis
  Un commentaire ?