Romans Graphiques

Sous le Soleil - Par Ana Penyas - Actes Sud/l’AN 2

Par David TAUGIS le 12 juillet 2022                      Lien  
Autrice primée dans son pays, Ana Penyas s'attaque au tourisme de masse qui touche la ville de son enfance, Valence. Sous une forme très moderne, elle mêle force documentaire et tranches de vie locale. Parfois aride, le récit ne manque toutefois jamais de caractère.

Les touristes connaissent Valence (Espagne), sa plage, son climat. Mais mesurent-ils les métamorphoses de la ville depuis 50 ans ? Dans un album souvent avant-gardiste, Ana Penyas évoque cette bétonisation forcenée en chapitres décrivant une année précise : 1969, 1987, 1996, 2000, 2006, 2017 et enfin 2019.

Dans un format à l’italienne, les images surprennent, déroutent parfois : du dessin au crayon de couleur, avec collages, photos retouchées, répétitions de formes, insertion de séquences documentaires avec témoignages d’époque… Pas toujours facile à suivre, mais jamais répétitif. Quant à l’utilisation de photos de bâtiments et maisons jumelées, elle provoque une sensation d’étouffement qui sert la narration. Il y a dans ce roman graphique autant de modernité que de critique politique. On peut rappeler qu’à Barcelone, la population locale supporte de moins en moins l’envahissement touristique, certains activistes n’hésitant plus à s’en prendre aux groupes de visiteurs qui débarquent des bus…

Autre originalité de Sous le Soleil : l’utilisation du valencien, la troisième langue régionale d’Espagne, après le catalan et le basque. Des passages assez rares traduits en bas de page.

Primée trois fois déjà en Espagne, Ana Penyas a déjà été traduite en français pour son album de 2019, Nous allons tous bien (même format, chez Cambourakis). Un autre regard sur le passé de son pays.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330165024

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD