Sous les déchets... La Musique - Par Hua Lin Xie - Steinkis

20 février 2021 0
  • Premier album d'une jeune autrice formée en Chine puis en France. Où la pratique musicale sauve des enfants de la misère et de l'ennui. Limpidité graphique et humanisme pour tous publics.

Dans ce petit village, la vie tourne autour de la décharge : les adultes y travaillent, les enfants y jouent. Le soir, l’un des ouvriers s’installe dans une cour avec sa guitare. Quelques gamins, émerveillés, rêvent d’apprendre. Favio, notre musicien amateur, se met alors en tête de fonder une école. Mais il manque d’instruments. Pas de problème, son ami Nicolas va se débrouiller pour en bricoler...

Une histoire vraie, simple, célébrant la solidarité et le partage. On reprendrait immédiatement la fameuse définition du 9ème art d’antan : de 7 à 77 ans. Cet album offre une bulle d’humanité au milieu des déchets. Car cette décharge existe bel et bien, à proximité de la capitale du Paraguay, Asunción. Et Favio a réellement réussi à monter un orchestre avec ces enfants, qui se produit même en dehors de son pays. L’Amérique du Sud semble pionnière dans cette volonté d’intéresser la jeunesse pauvre à la musique classique, l’exemple du Venezuela en témoigne.
Sous les déchets... La Musique - Par Hua Lin Xie - Steinkis
Hua Lin Xue signe son premier album avec Sous les déchets... La musique, qui joue sur un noir et blanc à la fois moderne et un brin naïf, adepte des arrondis et affinant les attitudes de tous ses personnages. Originaire de Chine, l’autrice s’écarte à la fois de l’influence asiatique et d’un style franco-belge, parvenant à saisir une atmosphère étrangère à la fois à son pays d’origine et à la France, où elle a terminé sa formation en BD. En servant son sujet avec une belle humilité, elle met cette histoire à la portée de toutes et tous. Et affirme, preuves en mains, que l’art peut sauver des vies.

Voir en ligne : visiter le site de l’orchestre des instruments recyclés

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?