Actualité

"Sous les pavés, la presse" : journée d’étude autour du dessin d’actualité (Blois)

Par Thelma SUSBIELLE le 12 février 2022                      Lien  
Dans le cadre de la deuxième édition du colloque sur la bande dessinée et l'éducation, une journée spéciale se déroule sur le thème du dessin d'actualité. Le mercredi 6 avril, à Blois, vous pourrez assister à diverses conférences, rencontres et ateliers autour de ces images pas comme les autres afin d'obtenir des outils pour mieux les décrypter et les intégrer à l'enseignement. L'hommage à Samuel Paty est patent.

L’histoire du dessin de presse, du dessin satirique particulièrement, est étroitement liée à la liberté de conscience et à la liberté d’expression en France. Ainsi, joue-t-il un rôle éminemment politique : parfois à la solde du pouvoir, parfois s’élevant contre lui. Depuis le XIXe siècle, le dessin d’actualité apparaît comme un contre-pouvoir apportant, par l’humour, une distance déconstructive du pouvoir. Sous le crayon de l’artiste, le roi est nu.

En moins de dix ans, deux tragédies se sont produites en lien avec le dessin de presse : l’attentat contre Charlie Hebdo, il y a sept ans, où pour la première fois dans l’histoire, une rédaction entière est décimée, et l’assassinat de Samuel Paty, il y a deux ans, tué parce qu’il avait montré des dessins de Charlie-Hebdo. Il paraîssait important de revenir sur ces images, d’y réfléchir collectivement et d’évaluer comment éduquer l’esprit à leur approche.

Le dessin de presse satirique, qui peut déranger, diviser, choquer... subit aujourd’hui des nouvelles formes de pression et de censure, ce qui provoque une atténuation de son pouvoir.

L’objectif de cette journée spéciale est de proposer des outils pédagogiques et de nouvelles perspectives afin de mieux comprendre ces images et de mieux les défendre.

Voici le programme de cette journée :

9h15-11h : Conférence de Laurent Bihl (historien des médias et de la caricature et maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur les enjeux et histoire du trait satirique. Celui-ci étudie la notion de "culture populaire", et œuvre notamment à réhabiliter les formes d’humour visuel. Sa conférence portera sur les étapes de l’histoire du trait satirique et mettra en lumière ses enjeux et ambivalences. Laurent Bihl exposera ensuite la réception des images satiriques de presse dans l’Histoire, pour terminer par présenter certains aspects de la difficulté d’utiliser de l’image satirique dans le cadre scolaire.

11h30-12h30 : choix entre trois ateliers :

"Sous les pavés, la presse" : journée d'étude autour du dessin d'actualité (Blois) Lecture d’images et éducation au sens critique à travers l’étude du dessin de presse, par Alain Gougry (Professeur des écoles et scénariste) : à partir d’exemple concrets : définir et caractériser ce type de dessin et ses différentes fonctions. Comment le dessin de presse peut servir de support pour aiguiser le sens critique des élèves.

- Le pouvoir de la satire, par Xavier Orain (Professeur de Lettres) : en utilisant l’album Le Pouvoir de la Satire de Fabrice Erre & Terreur Graphique (2018, ed. Dargaud), une esquisse d’un panorama de l’histoire du dessin de presse. Outils pour aborder le pouvoir des images satirique avec les élèves.

- Carte blanche au CLEMI (Centre d’Éducation aux Médias et à l’Information), Par Karen Prevost-Sorbe (Coordonnatrice académique CLEMI) : intégrer le dessin de presse dans sa pratique pédagogique : comprendre cette pratique, lire, interpréter et analyser un dessin de presse, s’approprier ressources et outils pour la classe.

14h-15h30 : Rencontre avec Coco, dessinatrice de presse, scénariste, dessinatrice de BD... Elle fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo depuis 2008. Elle succède à Willem pour illustrer quotidiennement l’actualité dans Libération. Dans son ouvrage Dessiner encore (Ed. Les Arènes) paru en 2001, l’autrice retrace son parcours à Charlie Hebdo et raconte son traumatisme suite à l’attentat de 2015. L’entretien sera mené par Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’ActuaBD.

Pour assister à cette journée, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 avril 2022.

- Pour les enseignants du premier degré et second degré, cette journée est inscrite aux plans de formation (PDF ou PAF). L’inscription se fait via la plateforme GAIA disponible dans votre espace personnel sur le site de l’académie Orléans-Tours.

- Pour les éducateurs et les professionnels du livre (bibliothécaires, auteurs, libraires,organisateurs d’événements, journalistes, éditeurs...), les inscriptions sont ouvertes sur le site helloasso.com.

Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !

Voir en ligne : Extraits du colloque sur la bande dessinée et l’éducation 2021

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD