Sous-sols - Par Tirabosco & Wazem - Futuropolis

30 août 2010 3
  • Dans la lignée du précédent album du tandem, {La fin du monde}, ce nouvel opus mêle dans un style très sensuel entre rêve et réalité, avec toujours en toile de fond des références psychanalytiques et fantastiques.

Une petite fille qui s’ennuie. Une jeune femme qui se perd. Un jeune homme qui se ridiculise... Sous-sols présente une galerie de personnages très marqués et attachants, chacun souffrant de maux profonds. En toile de fond, solitude, sentiment d’abandon, rêve d’une autre vie.

Les allers-retours des auteurs, qui mêlent différents univers et repères temporels, rendent cette histoire complexe à évoquer. Comme dans la plupart de leurs œuvres communes, Wazem et Tirabosco reviennent cependant à certains thèmes centraux, et la volonté de montrer, encore et toujours, qu’aller vers l’autre permet de sortir de sa condition traumatisante.

Sous-sols - Par Tirabosco & Wazem - Futuropolis
©Futuropolis, 2010

Certains jubileront dans ce dédale narratif, où des situations pénibles débouchent sur un nouvel espoir ; d’autres feront la moue à force de naviguer entre rêve et réalité.

Restent incontestablement les points fort du duo : un dessin sensible et solidement charpenté, et une attention de tous les instants pour leurs personnages, dans un mélange de pessimisme et de foi en l’humain.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :