Souterrains - Par Romain Baudy-Casterman

26 octobre 2017 0 commentaire
  • Au fond de la mine, un robot emmène des ouvriers creuser plus loin. Pour y découvrir une ville habitée... Armés de leurs seules tenues de travail, ils vont devoir lutter pour la survie. Inventif croisement de science-fiction et de chronique sociale, un album aux décors imposants.

Quelque part dans le Nord, une mine avec ses forçats, ceux qui baissent la tête et acceptent leur sort, mais aussi ceux qui brandissent l’étendard de l’opposition syndicale. Des joutes verbales qui rebondissent entre famille, sous-sols quotidiens et troquets défoulatoires. L’arrivée de machines puissantes divise les ouvriers : licenciements en vue ou progrès collectif ? Au moment de tester un robot apte à reproduire tous les gestes techniques, un groupe se lance dans les profondeurs du puits et constate son efficacité. Mais ils vont, en creusant, tomber sur une véritable civilisation cachée...

Souterrains - Par Romain Baudy-Casterman
© Casterman 2017

Entremêlant récit social et aventure à la Jules Verne, Romain Baudy propose un one-shot trapu et riche en décors. Si l’introduction -le travail à la mine-est un peu longue, la plongée dans ce royaume enfoui évoque des souvenirs de SF et toute une tradition romanesque exploitée notamment au cinéma. Parfois les personnages surjouent un peu, mais on doit s’incliner devant l’inventivité de l’auteur, et le soin apporté à sa mise en couleurs. Il y montre une véritable fascination pour les mineurs et ravive leur mémoire.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

- du même auteur (avec Martin Trystam) :Pacifique

  Un commentaire ?