Albums

Souvenir de Judee Sill

Par Gaëlle BEDIS le 7 juin 2023                      Lien  
S'il était besoin de démontrer que la bande-dessinée espagnole regorge d'artistes talentueux et originaux en 2023, la biographie de la chanteuse et musicienne américaine Judee Sill par Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales serait un argument majeur et irréfutable. Dans ce magnifique ouvrage paru chez Dupuis / Aire Libre, le duo a réussi à mettre en scène la vie chaotique d'une artiste tourmentée dont l'existence et le talent ont été occultés jusqu'au 21e siècle.

Rien de surprenant si le nom de Judee Sill ne semble pas familier. Cette chanteuse de folk-pop américaine a eu son heure de gloire au début des années 1970 avant de mourir d’une overdose en novembre 1979, oubliée de tous.

Une artiste méconnue redécouverte récemment

Elle semblait pourtant promise à une belle carrière. Son premier album éponyme paraît en 1971 et est aussi la première sortie d’Asylum Records, célèbre label discographique toujours en activité. Son deuxième album, "Heart Food", sort en 1974 et contient son chef-d’œuvre, "The Kiss". Cependant, tout comme le premier, cet opus est encensé par la critique mais boudé par le public. L’absence de succès et les excès de Judee, liés à une enfance marquée par la drogue, l’alcool, la violence et les provocations en tous genres, ont tôt fait de l’isoler, ce qui l’entraîne dans une spirale de déchéance dont elle ne sortira pas.

Le début des années 2000 verra un regain d’intérêt pour l’artiste dont les deux albums sont réédités par un autre label et un troisième publié à titre posthume avec les quelques morceaux qu’elle avait laissés à sa mort.

Souvenir de Judee Sill
"Judee Sill", page 1
"Judee Sill", page 2

Une reconstitution complexe, déroutante et superbe

C’est lorsqu’il a entendu une de ses chansons sur une plateforme de musique en ligne que Diaz Canales, le scénariste de Blacksad et de Corto Maltese, s’est intéressé à la vie de l’artiste. Il a rapidement eu envie de réaliser une bande dessinée autour de sa vie et de son œuvre, et a entraîné avec lui Alonso Iglesias. Le duo s’est alors retrouvé devant la difficulté de reconstituer la vie de Judee Sill qui n’a pas laissé beaucoup de traces.

Au lieu de combler les vides, ils ont décidé de jouer avec cette contrainte en structurant leur BD autour de deux éléments. Le premier est l’interview que la chanteuse a donnée au magazine Rolling Stones, seul élément s’approchant un tant soit peu d’une autobiographie et qui sert de fil conducteur au reste de l’intrigue.

À cela s’ajoute des va-et-vient temporels entre les années 1960 et 1990, alternance d’épisodes de la vie de Judee avec ceux où son producteur David Geffen et le journaliste l’ayant interviewée s’affrontent à propos de son œuvre, le premier niant avoir connu et produit la chanteuse.

Le résultat final donne une biographie à la fois cohérente et déconstruite, avec un final remarquable qui boucle parfaitement le sujet.

Un dessin spectaculaire

Pour une chanteuse aussi extrême que Judee Sill, dont l’attitude destructrice est aux antipodes de ses chansons et de sa voix douces, il fallait un trait de crayon capable des mêmes opposés. Alonso Iglesias a clairement relevé le défi en proposant des planches tantôt sombres et glauques, tantôt extrêmement colorées, des personnages aux traits nets et d’autres non.

Certaines scènes sont dignes d’un film, comme celle où Judee, alors âgée de 16 ans, va vendre l’Oscar de son beau-père chez un prêteur sur gages. Le plan fixe proposé et décomposé en 3 cases rectangulaires est impressionnant de virtuosité et fourmille de détails réalistes.

Violent et doux, épais et fin, le crayonné d’Alonso Iglesias achève de magnifier ce travail remarquable sur la triste vie d’une artiste-météorite trop vite oubliée.
Un chef-d’œuvre à découvrir et une chanteuse à réécouter d’urgence.

"Judee Sill", page 10

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034751020

"Judee Sill", de Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales – Ed. Dupuis / Aire Libre

Aire Libre Dupuis ✍ Juan Díaz Canales à partir de 17 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD