Souvenirs d’Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes

30 janvier 2018 0 commentaire
  • La collection Latitudes de chez Ki-oon offre à nouveau un beau récit, tendre et sensible, s'inscrivant de manière discrète mais décisive dans une veine de science-fiction. L'histoire d'une rencontre déterminante entre un jeune homme qui se cherche et une jeune femme qui semble elle avoir déjà vécu l'éternité.
Souvenirs d'Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes
Rencontre avec Emanon
Omoide Emanon © Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Fin des années 1960, le monde, comme la société japonaise, sont train de changer. Un étudiant prend un ferry, pour une traversée nocturne. Il rentre chez lui après une errance où il a couru d’échec en échec. Une jeune femme s’installe à côté de lui, qui le fascine immédiatement. S’ensuit une conversation le temps de la navigation, durant laquelle celle qui se fait appeler "Emanon", anagramme de "no name", prétend posséder une mémoire remontant aux prémisses de la vie sur Terre.

Une figure féminine fascinante
Omoide Emanon © Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Au Japon, Emanon constitue une figure importante de la science-fiction. Le personnage, imaginé par Shinji Kajio pour une nouvelle, devint ensuite l’héroïne d’une série de romans. Mais c’est bien sa première aventure, Souvenirs d’Emanon, racontée du point de vue de celui qui la découvre, qui fait l’objet d’une adaptation en manga dessinée par Kenji Tsuruta, qui nous avait déjà impressionné avec L’Île errante dont on attend désormais le tome 2.

Apparition autant bohème que moderne, aussi résolue que mélancolique, Emanon a tout pour plaire à notre narrateur, amateur qui plus est de science-fiction. Son ouverture d’esprit en fait ainsi l’interlocuteur idéal pour les révélations qu’elle s’apprête à lui faire. La relation qui se tisse alors entre les deux personnages se veut délicate et sensible, jusqu’à son dénouement, sage et déchirant à la fois.

Et le plus fort dans ce joli volume, à la narration parfaitement orchestrée et à l’atmosphère si élégamment ménagée, c’est que le charme de son héroïne agit immanquablement sur le lecteur. Et que l’on se trouve aussitôt embarqué dans ce si séduisant mystère que nous offre Emanon.

Un personnage lié au destin de la planète
Omoide Emanon © Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

(par Marc Vandermeer)

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Souvenirs d’Emanon. Par Shinji Kajio (scénario) et Kenji Tsuruta (dessin). Traduction Géraldine Oudin. Ki-oon, collection Latitudes. 172 pages. Sortie le 25 janvier 2018. 15 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de L’Île errante T1 par Kenji Tsuruta

  Un commentaire ?