Spice & Wolf : Fin du voyage pour ouvrir boutique !

16 janvier 2019 1 BD d’Asie par Guillaume Boutet
  • Clap de fin des aventures de Lawrence et d’Holo, respectivement marchand itinérant et louve sage, qui posent leurs valises et ouvrent enfin leur établissement après leur long voyage. Une jolie fin, simple mais satisfaisante, pour une série originale et atypique.

L’adaptation manga de Spice & Wolf aura duré dix ans au Japon et six en France, de 2012 à 2018. L’intégralité de l’oeuvre n’aura pas été adaptée mais l’amateur pourra toujours se reporter au light novel original, publié en France aux éditions Ofelbe depuis 2015, pour enrichir son expérience !

Cet ultime tome propose la fin de la crise qui frappe le comptoir de Devau et la grande région du Nord. Lawrence et Holo avaient décidé de soutenir Hilde Shnaw, responsable des registres du comptoir de Devau, partisan d’une solution pacifiste avec les Seigneurs de ces territoires qui ont toujours refusé de travailler avec eux.

Cependant les choses évoluèrent de façon violente : la faction opposée à Hilde décida ni plus ni moins de le supprimer ! C’est ainsi qu’après quelques péripéties, traquée par les mercenaires engagés par leurs ennemis, leur troupe trouvèrent refuge dans la cité de Svelnel, pour demander assistance !

Spice & Wolf : Fin du voyage pour ouvrir boutique !
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

Au programme de ce dernier acte : négociations avec le seigneur local afin qu’il ne les livre pas, puis rencontre avec l’émissaire du comptoir de Devau pour faire éclater au grand jour leur projet de manipulation économique, reposant sur la nouvelle monnaie qu’ils désirent créer et mettre en circulation.

Du classique au niveau de la série, même si les dimensions ne sont plus les mêmes ici, avec une menace de guerre régionale. Cependant notre couple préféré réussit, comme toujours, à apporter une aide décisive à Hilde, et au dernier moment, grâce à un discours sur le commerce, sorte de rappel de la profession de foi du titre.

Enfin l’épilogue, se déroulant quelques années après ces ultimes péripéties, voit l’ouverture prochaine de l’auberge terminale de nos héros ainsi que leur mariage ! À cette occasion sont conviés la totalité des personnes qu’ils ont rencontré au cours leur voyage ! Une belle façon de dire adieu à tout ce petit monde !

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

Voilà c’est fini donc ! L’arc narratif final n’aura pas manqué d’intérêt et d’enjeux même si le dernier acte n’aura pas été le plus éclatant. Cependant cette conclusion demeure solide, à l’image d’une œuvre qui aura su développer sur la longueur un sujet très particulier : le commerce et l’émergence de l’économie dans un moyen-âge imaginaire, avec en toile de fond le rapport à la nature que ces transformations impliquent.

Entre romance adulte et économie monétaire médiévale, Spice & Wolf nous aura enchanté au cours de ses seize tomes, mêlant habilement pragmatisme du marchand et nature merveilleuse. Le charme des personnages ainsi que le trait fin et doux de Keito Koume aura achevé de nous séduire.

L’histoire du manga touche donc à sa fin, sans que celle de Lawrence et d’Holo ne soient terminée pour autant. Au Japon des tomes d’histoires annexes continuent d’être régulièrement publiés, tandis que la fille de nos héros a droit à sa propre série.

Les affaires de l’entreprise des "Épices de la Louve" ne se sont jamais aussi bien portées et c’est tant mieux !

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Spice & Wolf T16. Par Keito Koume (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Jyuu Ayakura (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 30 novembre 2018. 224 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 14,
- Lire la chronique du tome 15.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Spice & Wolf : Fin du voyage pour ouvrir boutique !
    27 février 2019 12:24, par daisukijapon

    Bonjour,

    J’ai suivis les aventures de notre magnifique duo durant tous leurs périples.
    J’ai commencé également les romans original qui sont un délice pour l’esprit.

    Néanmoins j’ai espoir que (du a tous de même 2 saisons sorties en reprise au manga) qu’un studio aura l’intelligence de proposer une adaptation du reste du manga en animée pour qu’on puisse profiter encore sur l’écran de l’histoire et la fin de leur périple entre les comptoir Devau dans la région du nord.

    Cela serait une pépite supplémentaires pour tous les fans suivant les aventures depuis le début.

    Bien à vos plumes
    Daisukijapon

    Répondre à ce message