Spider-Man | L’Histoire d’une vie : Toiles – Par Chip Zdarsky & Mark Bagley – Panini Comics

  • Chip Zdarsky et Mark Bagley reviennent, le temps d’un épisode annuel, compléter leur populaire « Histoire d’une vie » consacrée à Spider-Man. Une lecture courte mais plaisante.

Cet album s’inscrit dans le récent projet Spider-Man : L’Histoire d’une vie du scénariste Chip Zdarsky et du dessinateur Mark Bagley : les grands moments qui ont ponctué le parcours de l’Homme-araignée sont rassemblés de manière chronologique dans une temporalité semblable à la nôtre, faisant ainsi vivre des aventures à Peter Parker des années 1960 aux années 2010.

L’épisode annuel qui nous est présenté ici est centré sur un personnage que l’on n’attendait pas forcément, à savoir le rédacteur en chef du Daily Buggle J. Jonah Jameson. Sa haine de Spider-Man étant bien connue des lecteurs, comment a-t-elle pu se traduire dans cet univers où le temps s’écoule normalement ?

Eh bien, en tâchant de ne pas trop divulgâcher le rapide contenu de cet album, Jonah va être amené à assumer les conséquences de ses actes, notamment ceux qui ont été guidés par sa haine de Spider-Man. Après tout, les lecteurs de cet univers se rappelleront sans grand-peine qu’un vilain récurrent de Spider-Man a été créé grâce au concours de Jonah…

Spider-Man | L'Histoire d'une vie : Toiles – Par Chip Zdarsky & Mark Bagley – Panini Comics
J. Jonah Jameson et Spider-Man, des chemins qui se sont souvent croisés.
© Marvel

Les temps difficiles que vivra Jonah permettront d’apprécier l’écriture du personnage par Chip Zdarsky, qui parvient à le rendre touchant, tout en conservant les grands éclats de colère qui font la marque de fabrique du personnage ! Un récit pour le moins posé à défaut d’une intrigue sensationnelle attend ici le lecteur.

Porté par les efficaces planches du dessinateur vétéran Mark Bagley, Spider-Man | L’Histoire d’une vie : Toiles est un album qui s’adresse en priorité aux lecteurs qui ont été conquis par le précédent Spider-Man : L’Histoire d’une vie. Même si le récit proposé est court, le scénariste y fait preuve de sa maîtrise et offre une perspective intéressante sur un personnage qui l’est tout autant. En revanche, si vous n’avez pas lu précédemment Spider-Man | L’Histoire d’une vie : Toiles, vous pouvez sans crainte vous tourner vers une autre référence concernant l’Homme-araignée.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Spider-Man | L’Histoire d’une vie : toiles. Par Chip Zdarsky (scénario) et Mark Bagley (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 8 décembre 2021. 48 pages. 5,99 Euros.

 
Newsletter ActuaBD