Spider-Man | La Mort de Gwen Stacy : un moment iconique de l’histoire du comic-book

  • Cet album regroupe des épisodes incontournables et intemporels du début des années 1970, marquant la fin d’une forme d’innocence dans les séries de l’éditeur Marvel.

La Mort de Gwen Stacy, c’est avant tout le récit d’un conflit passionné et passionnant à suivre : celle entre Spider-Man et le Bouffon vert. Ce dernier, redoutable ennemi de l’homme-araignée, s’est vu progressivement doté les années précédentes d’une histoire intime avec Peter Parker : Stan Lee avait en effet décidé que derrière l’ingénieux criminel masqué se cacherait Norman Oscorp, le riche et puissant industriel qui est aussi le père d’Harry, le meilleur ami de Peter !

Un incident chimique, lié à la recherche d’un sérum ouvrant les portes du surhumain, a frappé Norman. Ce dernier a désormais des super-pouvoirs mais le sérum a aussi pour effet de développer une double personnalité envahissante, celle du Bouffon vert qui ne connaît pas de limites ! Norman ne conservant pas de souvenir des méfaits du Bouffon, cette situation ambiguë perdure au fil du temps...

Le Bouffon vert a découvert l’identité secrète de Spider-Man, mais il a peu de temps après été électrocuté à l’occasion d’un affrontement avec notre héros. Le choc électrique a provoqué une amnésie chez Norman, qui a vu son identité du Bouffon se taire, et permettre à Peter de découvrir la véritable identité de son ennemi. Spider-Man espère que cette amnésie durera le plus longtemps possible, mais c’était sans compter des scénaristes en quête de tourments pour leur héros…

Spider-Man | La Mort de Gwen Stacy : un moment iconique de l'histoire du comic-book
Même pour un super-héros, le fléau de la drogue peut survenir sans prévenir.
© Marvel

Pas de chance pour Peter : l’identité du Bouffon vert se réveille chez Norman et pousse ce dernier à l’attaquer ! Pire : à cause d’une vie amoureuse compliquée avec Mary Jane, Harry tombe sans crier gare dans la drogue ! Davantage que l’affrontement entre le super-héros et sa Némésis, c’est le thème de la gangrène de la drogue qui est au cœur de la première histoire de cet album. Un sujet plutôt inédit pour l’époque dans une série grand public car la censure américaine ne tolérait guère ce genre de thème pour les Comics. Riches comme pauvres, le fléau de la drogue touche une part de plus en plus croissante de la société et devient un problème social à traiter : l’amour paternel en ressort plus fort que la fierté ou la geste super-héroïque, ce qui permet à cette première histoire de traiter avec finesse de ce problème.

Toutefois, le morceau de résistance de cet album est bien évidemment la mort de Gwen Stacy, une mort inédite au début des années 1970 pour un personnage de premier plan : c’est quand même le principal personnage féminin de la série et l’amour d’une vie de Peter qui disparaît sous les yeux du lecteur ! En terme de perspectives, Gwen Stacy meurt tout de même une petite décennie avant le Big Bang dans l’histoire des Comics qu’est la disparition de Jean Grey dans la série X-Men durant La Saga du Phénix noir (1980), ce qui souligne le choix scénaristique audacieux de Gerry Conway à l’époque.

Le drame peut frapper n’importe quand.
© Marvel

Morte de la main du Bouffon vert et de l’incapacité de Spider-Man d’être au top de sa forme à tout moment (eh oui, même les super-héros peuvent être malades ou connaître un coup de mou !), la vengeance sera le maître-mot de cette seconde histoire : est-que la fureur de l’homme-araignée, qui vient de perdre la femme qu’il aime et avec laquelle il prévoyait de construire sa vie, va le pousser à commettre l’irréparable ? Là encore, ce récit plein de passion et de tristesse ne peut que captiver le lecteur et l’entraîner dans le sillage destructeur de Spider-Man… avant une potentielle rédemption ?

On ne le soulignera jamais assez : le cocktail de l’époque continue de faire son effet de nos jours : le développement personnel des différents personnages capte l’attention et pousse le lecteur à suivre scrupuleusement l’évolution des personnages et de leurs interactions. Ainsi, si le développement de Peter Parker est dans cet album des plus décisifs et intéressants à suivre, on ne manquera pas de souligner la profonde justesse qui se dégage du traitement de Mary Jane à la disparition de son amie Gwen.

Porté par les très belles planches de Gil Kane et Jonh Romita Sr, Spider-Man | La Mort de Gwen Stacy est un album que nous vous recommandons chaudement, tant ses qualités intemporels continuent de toucher en plein cœur leur cible.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039106153

Spider-Man | La Mort de Gwen Stacy. Par Stan Lee, Gerry Conway (scénario), Gil Kane & John Romita Sr (dessins). Traduction de Geneviève Coulomb & Sophie Watine-Vievard. Panini Comics. Sortie le 2 mars 2022. 136 pages. 6,99 Euros.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :

Dans la même rubrique


En bref