Comics

Spider-Man Noir - « Les Yeux sans visage » - Par D. Hine, F. Sapolsky & C. Di Giandomenico – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 7 février 2013                      Lien  
Panini comics regroupe ici des aventures de Spider-Man, puis de Daredevil, revisités à la sauce polar au temps de la Grande Dépression. Juste, sombre et violent, un vrai régal à (re-)découvrir.

En 2008, Marvel s’est vu proposer deux projets partant d’un postulat similaire :
Transporter les super-héros que l’on connait tous dans les années 1920-30 et les traiter à la manière des romans noirs ; remplacer le fantastique par du réalisme et donc les supers-pouvoirs par des traits de caractères, des armes ou des capacités physiques qui en font écho ; conserver les seconds rôles et les remanier astucieusement afin de faire un maximum de clins d’œil geek à tous les fans bien calés.

Ces deux projets concernaient bien évidemment, Spider-Man et les X-men. Et vu le succès critique et commercial que ces deux albums ont reçu, de nombreux autres ont suivi (Wolverine, Luke Cage, Iron Man…).

Panini nous fait donc redécouvrir dans cette édition Deluxe, les deux tomes de Spider-Man suivi de celui de Daredevil dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Spider-Man Noir - « Les Yeux sans visage » - Par D. Hine, F. Sapolsky & C. Di Giandomenico – Panini Comics

Magnifiquement mis en images par Carmine Di Giandomenico au trait moderne et vintage à la fois, l’adaptation du tisseur est une réelle réussite.

Peter Parker vit dans un New York city plongé dans la misère, la violence et la corruption. À la botte du Bouffon et de sa bande de gros bras, rien ne semble pouvoir faire évoluer les choses, si ce n’est une petite araignée vaudou qui décide de piquer le jeune homme idéaliste.

Le deuxième tome l’oppose à l’ignoble docteur Octavius, adorateur de la croix gammée et des expériences sur les personnes qu’il juge inférieures.

spiderman_noir_bouffon_di giandomenico_fevrier_2013

David Hine et Fabrice Sapolsky apportent un ton clairement adulte aux aventures de cet éternel adolescent.

Violent et cynique, le tout est très bien écrit et sans baisse de rythme ou d’inspiration. Les méchants, quant à eux, sont profondément cruels, et donc réussis.

On regrettera seulement que Peter Parker ait, dans cette version également, des supers-pouvoirs. Ce postulat entre en conflit avec le réalisme souhaité dans cette collection "Noir" où chaque héros voit ses dons détournés.

spiderman_noir_di giandomenico_fevrier_2013

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD