Actualité

Spiderman victime des attentats du 11 septembre

Par Patrick Albray le 13 décembre 2001                      Lien  
La bande-annonce? Censurée. L'affiche? Recommencée! Le jeu vidéo? Remis à une date ultérieure. Spiderman est la première victime de l'auto-censure post-attentats qui frappe les Etats-Unis.

La bande annonce de "Spiderman", mettait en scène un couple de gangsters poursuivis entre les deux tours du World Trade Center. Sony Pictures a préféré annuler leur diffusion dans les cinémas américains. L’affiche, sur laquelle les tours jumelles se reflétaient dans les yeux du héros de BD, a subi le même sort : tous les exemplaires ont été rappelés chez le diffuseur, pour être remplacés par une version qui ne risque plus de rappeler de mauvais souvenirs au public US.

De même, la sortie du jeu vidéo "Spiderman 2 - Enter : Electro" pour la Playstation a été remise à une date ultérieure, un jour à peine avant son lancement officiel. La raison invoquée par Sony est la présence de scènes où Spiderman combat des bandits sur des gratte-ciels qui ressemblent trop aux tours du WTC.

On comprend que les industries du jeu vidéo et du cinéma, qui ont en permanence tenté de dépasser les limites de la violence, se posent enfin des questions. Mais ne risque-t-on pas, à cause du traumatisme qui touche l’Amérique depuis septembre, d’aboutir à une nouvelle forme de censure tout aussi extrême ? Un scénario qui, malheureusement, est tout à fait plausible.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD