Newsletter ActuaBD

Spirou 3513 - du 10 août 2005

  • Cette semaine, le magazine Spirou rend hommage à {{Paul Deliège}}, créateur [récemment disparu->2662] de {Bobo}, des {Krostons} et du {Trou du Souffleur}.

Alain De Kuyssche, ancien rédacteur de l’hebdomadaire des éditions Dupuis, partage ses souvenirs : « [...] son humour était parmi ceux qui m’ont fait le plus rire. Aujourd’hui encore, il m’arrive de citer une réplique de Bobo : ‘Non je cherche du pétrole’, quand quelqu’un pose la question ‘vous avez perdu quelque chose ?’ ». Plus loin dans l’article, on apprend qu’une intégrale des Krostons paraîtra en septembre aux éditions Loup/Hibou. Alteau [1] a signé quatre illustrations inédites pour rendre hommage à Paul Deliège qu’il considérait comme son père spirituel.

La célèbre balise est également consacrée au dessinateur liégeois. On y trouve une vingtaine de dessins et de photos peu connus du grand public. On regrette cependant que la rédaction n’ait pas exhumé l’une ou l’autre histoire courte de Bobo des archives pour parfaire cet hommage.

Au rayon des prépublications : Spirou 48, Chinaman 8, Le Bouddha d’Azur 1. Et bien sûr de nombreuse histoires courtes. Soulignons l’excellente histoire des Nombrils, de véritables armes de séduction massive.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Alteau est intervenu dans le forum associé à notre article consacré à la mort de Paul Deliège.

 
Newsletter ActuaBD